Bellegarde-Sainte-Marie (Bèragarda e Senta Maria en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays de Rivière-Verdun, un petit pays d'élection de l'est de la Gascogne, à l'écart des grandes voies de communication, et s'étageant sur les terrasses de la rive gauche de la Garonne, entre la vallée de la Save et la Lomagne, et se prolongeant en Gascogne toulousaine.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arsène, le Cédat, le ruisseau de la soubire et par divers autres petits cours d'eau.
Bellegarde-Sainte-Marie est une commune rurale qui compte 191 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 448 habitants en 1872. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Bellegardiens ou Bellegardiennes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Abbaye Sainte-Marie du Désert, communauté de moines cisterciens trappistes, fondée en 1852 par des religieux originaires de l'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle dans la Drôme.
- Église Saint-Barthélemy.
- Vestiges de l'église de Bernis, à l'ouest
- Tour de Chappe présente dans le bois, au nord du village.
Personnalités liées à la commune
Frère Marie-Joseph Cassant (1878-1903), moine de l'abbaye Sainte-Marie-du-Désert, béatifié par le pape Jean-Paul II le 3 octobre 2004.