Belvèze est une commune française, située dans le nord-ouest du département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Séoune et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (le « plaine de la Tourderie ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Belvèze est une commune rurale qui compte 217 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 852 habitants en 1806. Ses habitants sont appelés les Belvézois ou Belvézoises.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Valbazes, Valbase, Valbazer, Vallebaze et Valbazes. Le nom occitan Velbaser a été proposé par Patrici Pojada.
Selon Ernest Nègre le nom est issu de l'occitan bèl et vezer, signifiant « bel aspect » soit la même étymologie que pour les communes nommées Belbèze et Beauvezer. « Mais les sources paléographiques indiquent clairement qu'il s'agit d'un ancien Valbaze attesté dès 1063. Il est constitué de deux éléments dont le premier est manifestement l'occitan val qui désigne une vallée ; le second est plus obscur ».
« Alors la question se pose de savoir pourquoi ce nom est devenu Belvèze, forme qui apparaît pour la première fois sur la carte de Cassini, à la fin du Dix-huitième siècle. Une étude du parler local indique que dans un tout petit secteur où se trouve cette commune, les gens disent bél pour désigner un « val ». Un phénomène identique se retrouve dans une zone située dans le Gers, où les gens disent béth au lieu de bath pour l'héritier du latin vallem. Les enquêteurs de Cassini, à l'audition de ce bél n'ont pas reconnu le val habituel et ont donc transformé le nom pour qu'il ressemble à quelque chose de connu, pratiquant ce qu'on appelle en toponymie une "remotivation" ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Hilaire de Belvèze. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Le mobilier de l'église est référencé dans la base Palissy.
- Église Saint-Jean d'Olmières. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Le mobilier de l'église est référencé dans la base Palissy.
- L'ancienne église paroissiale Saint-Martin, détruite, nef du 12e siècle ; chœur reconstruit dans la 2e moitié du 15e siècle.
- L'église Saint-Martin de Sept-Albres. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- La Ferme de Ratelle, inscrite au titre des monuments historiques en 1995. Cette ferme a conservé le plan traditionnel des fermes du Quercy. À proximité de la ferme, au fond du vallon, on trouve une fontaine et un lavoir entourés de quelques chênes pluricentenaires.