Bergholtzzell ou Bergholtz-Zell est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Ses habitants sont appelés les Bergholtzzellois.
Histoire
Un ancien ermitage
Les annales de Murbach imprimées au 15ᵉ siècle rappellent que le village fut d'abord un lieu de recueillement pour des religieux irlandais ou écossais qui ont fondé un ermitage. Les moines ont ensuite gagné le vallon de Murbach, près d'un étang connu sous le nom de Pilgersweiher. En 728, saint Pirmin aurait intégré la communauté des moines à la nouvelle abbaye de Murbach qu'il a fondé. Faute de preuves historiques et archéologiques, il est difficile de confirmer cette légende, même si elle semble plausible. Jusqu'en 1827, le sort de la commune est lié à celui de Bergholtz, le village voisin, pour ne former alors qu'une seule paroisse.
La Révolution
Au cours de la Révolution, les paroissiens de Bergholtz-Zell manifestent contre le curé jureur mis en place par l'administration révolutionnaire. En 1796, le retour de l'ancien curé fidèle à Rome fait baisser la tension. Entre-temps, plusieurs paroissiens ayant fait un pèlerinage à l'abbaye de Notre-Dame-de-la-Pierre à Metzerlen-Mariastein dans le canton suisse de Soleure, sont déclarés avoir quitté la commune. Ils auront le plus grand mal à faire valoir leurs droits.
Un village agricole
Du 18ᵉ siècle au 19ᵉ siècle, le village est essentiellement agricole et la vie est très durement ressentie. Il y a peu d'activités industrielles et commerciales.
La population
Le village connaît une extension démographique en 1821 où l'on recense 430 habitants. Par la suite, on assiste à un lent déclin de la population du fait de la diminution des revenus viticoles et, pendant la moitié du 20ᵉ siècle, du manque de terrains constructibles qui ne permet pas à la jeune génération de s'installer, en dépit de la proximité d'agglomérations plus importantes comme Guebwiller, Mulhouse.
Héraldique
|
Les armes de Bergholtzzell se blasonnent ainsi :
« De gueules au triangle d'argent vidé, renfermant une croisette du même. »
|
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme im Bergholtz Celle en 1335.
Ce toponyme s'analyse à partir de trois termes issus du moyen haut allemand berg « mont, montagne », holz « bois » et zelle « ermitage ».
Géographie
Ce village se situant à une altitude de 260 mètres fait partie du canton de Guebwiller et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller. La superficie du ban de Bergholtz-Zell est de 2,3 kilomètre carré.
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Communes limitrophes de Bergholtzzell
Lautenbach
|
Orschwihr
|
|
Buhl
|
|
|
Guebwiller
|
|
Bergholtz
|
Lieux et monuments
Église Saint-Benoît
L'église est reconstruite en 1873 à l'emplacement de l'ancienne église romane jugée délabrée et trop petite,,. L'ancienne église détruite avait été consacrée par le pape Léon IX. L'architecte opte pour le style roman-gothique, avec une grande tour-porche. À côté de la place de l'église se trouve un sarcophage bien conservé datant du haut Moyen Âge. La nouvelle église a permis le réemploi des piliers à inscriptions de l'église romane disparue. Elle abrite notamment le tableau Tobie et les trois Archanges datant du 18ᵉ siècle.
L'orgue actuel est de Joseph Callinet vers 1830,.
Divers
- Le bourg abrite des maisons des 17ᵉ et 18ᵉ siècles ainsi que deux fontaines (bassin) de fin 18ᵉ début 19ᵉ siècle, et la fontaine de Claude Bonnot.
- Le christ portant la croix.
- Grotte de Lourdes.
- Aux alentours, deux croix de chemin de 1856 et de 1864.
- Monument aux morts.
- Maisons de vignerons du 18ᵉ – 19ᵉ siècle.
- Chemin de croix, dédié à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sur le mont calvaire de l'Œlberg sur lequel on peut y voir trois chapelles et quatre oratoires abritant des sculptures en bois polychrome grandeur nature,,.
- Borne de 1739,.