Berrie est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Au 11ᵉ siècle Centule de Berrie est Seigneur de Berrie. Son fils Pierre époux de Sarazine lui a succédé. Vers 1200 Isabelle de Berrie épouse Hugues...
Lire la suite
Berrie est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Au 11ᵉ siècle Centule de Berrie est Seigneur de Berrie. Son fils Pierre époux de Sarazine lui a succédé. Vers 1200 Isabelle de Berrie épouse Hugues d'Amboise.
Toponymie
Le nom du village dériverait de Beranger ou Berranger, le nom des premiers seigneurs de Berrye.
Géographie
Berrie se compose d'un bourg dans lequel les principaux bâtiments sont regroupés tels que le château, la mairie, l'école privée ou la salle des fêtes. Différents hameaux constituent le reste du village comme Lavaud, Haut-Nueil, Bas-Nueil, Pouant, Mont-Forton, Savoie...
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château de Berrie ou de Berrye date du 12ᵉ siècle. Le château a été en partie démoli au 20ᵉ siècle. Toutefois, il dresse encore son altière silhouette sur un plateau ceint de fossés taillés dans le rocher. Mentionné dès le 11ᵉ siècle, il dépendait de Loudun et sera successivement aux mains des seigneurs d'Amboise en 1274 puis au milieu du 15ᵉ siècle des La Trémoille. Par achat, la seigneurie échoit aux Dreux-Brezé en 1695 qui conserveront le château jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle. Le château consiste en divers corps de bâtiment s'appuyant contre la muraille. Cette dernière adopte un plan circulaire. On distingue une haute et une basse cours séparées par un imposant corps de logis. Chacune des cours est accessible par une porte. L'entrée de la haute cour n'existe plus. Mais l'entrée de la deuxième cour a conservé son châtelet. Une chapelle accostée à la courtine fut édifiée au 13ᵉ siècle et renferme des peintures murales du bas Moyen Âge. Le logis semble être l'élément le plus ancien du château et pourrait dater du 12ᵉ siècle. Ses parties supérieures ont été refaites au 19ᵉ siècle mais il conserve deux belles salles voutées en plein cintre. Le château possède une vaste cave hypostyle en rotonde. Les douves sèches ouvrent, aussi, sur des caves monumentales.
- Le manoir de Savoie. L'édifice est inscrit comme monument historique depuis 1931.
- Le prieuré de Bas-Nueil dont le sol a été classé monument historique en 1988.
- Selon l'inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a deux arbres remarquables sur la commune : un chêne chevelu et un saule blanc.
- Église de l'Immaculée-Conception de Berrie.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Berrie de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !