Berthegon est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Berthegonais.
Toponymie
La légende voue ce village à Berthe et à Radégonde. Ces deux femmes auraient été prisonnières de la...
Lire la suite
Berthegon est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Berthegonais.
Toponymie
La légende voue ce village à Berthe et à Radégonde. Ces deux femmes auraient été prisonnières de la vase de la Bouse et craignant la mort, auraient promis de donner leur nom au lieu si elles étaient sauvées.
Géographie
Berthegon assure la transition entre les collines crayeuses du Loudunais et les forêts siliceuses du Châtelleraudais.
De la richesse produite par la vigne, sont nées les grosses demeures bourgeoises qui dominent de leur fière allure le bourg. Ces demeures 1900 baptisées les châtelaines et la gare qui permettait d'acheminer les récoltes jusqu'aux halles de Bercy sont aujourd'hui les témoins de cette réussite.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le manoir de Vayolles est inscrit en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du 18 septembre 2006, ainsi que sa parcelle.
- L'église Notre-Dame date des 12ᵉ et 14ᵉ siècles. Elle a été construite en tuffeau. L'édifice est en partie roman mais a été remanié au 15ᵉ siècle comme l'atteste les chapiteaux à choux frisés du chœur et les voûtes à nervures prismatiques. Le clocher-mur abrite deux cloches, l'une date de 1774 et l'autre est du 20ᵉ siècle.
Patrimoine naturel
- La « Ligne verte » est un sillon de verdure à travers la riche campagne. Il offre des buts de promenade inédits au cœur du terroir montois. Ce sillon de verdure correspond à l'aménagement de l'ancienne ligne de chemin de fer Loudun - Châtellerault, inaugurée le 19 septembre 1886 et déclassée le 26 septembre 1992. Elle est aujourd'hui aménagée en circuit pédestre et cyclable d'où le nom de Ligne verte ou encore « chemin de vert ».
- La commune abrite une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) qui couvre 22 % de la surface communale : le massif de Serigny.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Berthegon de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !