Berthenicourt est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1114, sous l' appellation de Bertegnicourt. Ce nom changera ensuite en fonction des différents transcripteurs : Bertegnicort, Bertignicourt, Berthgnicort, Bertenicourt, Bertrhehnicourt puis l'orthographe actuelle Berthenicourt' sur la carte de Cassini vers 1750 .
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au 18ᵉ siècle, Berthenicourt était une paroisse située sur la rive gauche de l'Oise.
Un moulin à eau symbolisé par une roue dentée est installé sur la rivière.
À l'ouest, un ruisseau aujourd'hui tari, suivait la vallée pour se jeter dans l'Oise.
1098 : mort de Roger de Berthenicourt, tué à Antioche lors de la première croisade.
1106 : le village appartient à l'abbaye d'Isle de Saint-Quentin,.
1189 : fondation de la cure de Berthenicourt.
1231 : construction du moulin de Berthenicourt.
1356 : destructions du village par les Jacques.
1362 : reconstruction du moulin. Cette date était gravée sur une énorme poutre en chêne soutenant l'enchevêtrement des meules.
1557 : destruction du village, à la suite de l'invasion des Espagnols. Les moulins de l'Oise sont brulés pas ordre de l'amiral de Coligny.
1897 : découverte de quarante-sept sépultures anciennes, en creusant la tranchée de la ligne de chemin de fer de Mézières à Vendeuil. Ces sépultures furent transférées au Musée de Saint-Quentin, d'où elles disparaissent pendant l'occupation allemande de 1914-1918.
1914 : invasion des Allemands.
1917-1918 : déportation des habitants de Berthenicourt à Bousigny-sur-Roc à la frontière belge et construction de la ligne Hindenburg sur les berges du canal de la Sambre à l'Oise et dans la vallée de l'Oise (nombreux blockhaus toujours visibles actuellement).
1920 : début de la reconstruction et attribution de la Croix de guerre 1914-1918 au village avec citation à l'ordre de l'Armée (J.O. du 30 octobre 1926). La reconstruction est favorisée par l'implantation du moulin et de trois grosses exploitations agricoles (dont aujourd'hui une seule subsiste).
1940 : invasion des Allemands.
1944 : libération.
Le cimetière, autrefois au pied de l'église, est déplacé peu après la Seconde Guerre mondiale.
Passé ferroviaire du village
De 1898 à 1963, Berthenicourt a été traversé par la ligne de chemin de fer de Mézières-sur-Oise à La Fère qui , venant de Mézières-sur-Oise, passait à l'ouest du village et se dirigeait vers Alaincourt.
Chaque jour, trois trains s'arrêtaient dans chaque sens devant la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise ou dans l'autre sens à La Fère. À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1963. Les rails ont été retirés. Quelques tronçons de l'ancienne ligne qui subsistent encore de nos jours sont utilisés comme sentier de randonnée. La gare désaffectée a été vendue.
Géographie
Berthenicourt est un village implanté sur la rive droite de l'Oise.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Basle de Berthenicourt, fondée vers le 12ᵉ siècle par le seigneur de Moy. Elle fut rasée durant la Première Guerre mondiale et reconstruite à son exact emplacement en 1925, dans le style néo-roman. Les fonts baptismaux romans sont en pierre bleue.
- Une plaque monument aux morts dans l'église.
- une plaque monument aux morts sur la mairie.
- Sur le chemin de Senercy, plusieurs ponts, enjambant les divers bras de l'Oise ainsi que le canal de la Sambre à l'Oise, permettent d'accéder aux abords de rives calmes et aux étangs de pêche.
- Un blockhaus de la ligne de défense Hindenburg est visible depuis la route entre Berthenicourt et Mézières-sur-Oise.
- Ancien moulin à eau (résidence privée). Le pont du meunier, situé derrière le moulin, permet de voir les restes du barrage servant à la régulation du débit alimentant le moulin. À l'origine, le moulin a été utilisé pour moudre le grain. Transformé en filature au début du 19ᵉ siècle, l'usine hydraulique de Berthenicourt produisait 50 tonnes de lin par an en 1874. Avant la Seconde Guerre mondiale, c'était une papeterie.
- R. Agnès a écrit en 1872 un sonnet dans lequel est évoqué le nom du village