Beslon est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 556 habitants.
Histoire
En 1826, Beslon (853 habitants en 1821) absorbe Saint-Fragaire (248 habitants), à l'est de son territoire.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Beslon au 12ᵉ siècle.
L'origine du toponyme n'est pas clairement établie. Albert Dauzat envisage une origine végétale et conjecture sur un celtique bettius, « boulaie », adjoint du norrois lundr, « petit bois ». René Lepelley est quant à lui inspiré par une origine topographique en évoquant l'ancien français beslonc, « allongé », « ovale », « de biais », issu du latin bislongus, qu'il justifie par la forme du terrain, « (village) de forme allongée ».
Le gentilé est Beslonais.
Géographie
La commune est au sud du pays saint-lois, proche du Bocage virois. Son bourg est à 6 kilomètre à l'est de Villedieu-les-Poêles, à 8,5 kilomètre à l'ouest de Saint-Sever-Calvados et à 10 kilomètre au sud de Percy.
Le nord-ouest du territoire est traversé par la route départementale numéro 975 (ancienne route nationale 175) et par l'autoroute A84, dont l'échangeur 38 est situé sur la commune de La Colombe voisine, à 6 kilomètre à l'ouest du bourg de Beslon. La D 552 relie le bourg à la D 975 et à La Colombe au nord-ouest et se prolonge vers Saint-Aubin-des-Bois au sud. Celle-ci croise au nord du bourg la D 424 qui mène vers Chérencé-le-Héron au sud-ouest et à Montbray au nord-est. La D 554 emprunte une portion de la D 424 et conduit Villedieu-les-Poêles à l'ouest et vers plusieurs communes limitrophes dont Courson à l'est.
Beslon est majoritairement dans le bassin de la Sienne qui délimite le territoire au sud. La Sènène, qui y conflue après avoir délimiter le sud-est, collecte les eaux de la plus grande partie du territoire par l'intermédiaire de plusieurs affluents. L'ouest est drainé par deux autres affluents de la Sienne. Une frange nord-est est dans le bassin de la Vire par son affluent la Drôme qui prend sa source au lieu-dit la Haute Jolière.
Le point culminant (236-237 mètre) se situe au nord, près du lieu-dit le Gros Caillou. Le point le plus bas (118 mètre) correspond à la sortie de la Sienne du territoire, au sud-ouest. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de Beslon
La Colombe
|
La Colombe, Montbray
|
Montbray
|
Sainte-Cécile
|
|
Courson (Calvados)
|
Sainte-Cécile
|
Sainte-Cécile, Saint-Aubin-des-Bois (Calvados)
|
Saint-Aubin-des-Bois (Calvados)
|
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame (15ᵉ – 19ᵉ siècle) abritant un groupe sculpté (saint Gilles et sa biche) des environs de 1600 et une statue de saint Fragaire (évêque d'Avranches) du Dix-huitième classés à titre d'objets aux monuments historiques.
- Grand calvaire.
- Chapelle Sainte-Trinité, au lieu-dit la Trinité, près de La Colombe. Croix ancienne à proximité.
- Château de Saint-Fragaire (18ᵉ siècle).
- Château de la Fresnaye (15ᵉ – 16ᵉ siècle).
- Moulin des Ponts.
- Moulin de Saint-Fragaire.
- Pont du Gué à la Binaudière.