Bétaille est une commune française, située dans le nord du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Dordogne, la Sourdoire, le Palsou et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de la Dordogne quercynoise »), un espace protégé (le « cours lotois de la Dordogne ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bétaille est une commune rurale qui compte 1 069 habitants en 2020. Elle est ville-centre de l'agglomération de Vayrac et fait partie de l'aire d'attraction de Biars-sur-Cère - Saint-Céré.
Les habitants sont appelés « Bétaillais », « Bétaillaises ».
Histoire
Bétaille est une vicaria en 943-948, puis un castellum vicomtal en 1190. L'église castrale est dédiée à saint Georges.
Guillaume de Gasc est seigneur de Bétaille en 1181 quand il fait une donation à l'abbaye d'Obazine. La famille Stephani de Valon est coseigneur de Bétaille et de Thégra par héritage de la famille Gasc, au 13ᵉ siècle.
Toponymie
Le toponyme Bétaille (en occitan Betalha) est basé sur l'anthroponyme gaulois latinisé Bitallius ou Vitalius.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Georges de Bétaille. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
Personnalités liées à la commune
Pierre de Montmaur, érudit, poète français d'expression latine, né en 1576 à Bétaille et mort en 1650.
Peter May, né le 20 décembre 1951 à Glasgow en Écosse, scénariste de télévision et romancier écossais, auteur également de romans policiers, dont certains évoquent le Sud-ouest de la France, habite depuis quelques années à Bétaille. Il est naturalisé français depuis le 19 avril 2016.