Béthines est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Béthinois.
Histoire
Béthines accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution.
En 1793, le nom de la commune est Bethines puis Berthine en 1801.
En 1943, le maire Adrien André est révoqué par Vichy car il s'opposait à ce que le portrait du maréchal Pétain soit accroché dans la mairie.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Une croix de 9,80 mètre datant de l'époque de la Restauration , avec les outils de la passion du Christ travail réalisé par le compagnonnage. Le socle de cette croix, en pierre, date probablement du Dix-septième car une croix existait, en effet, sur la place avant la Révolution. Elle a fait place alors à un tilleul : l'arbre de la liberté. En 1822, l'abbé Jean Poulet rétablit celle-ci en souvenir de la mission qu'il avait fait donner,. Elle fut bénie par M. Maury, curé doyen de Saint-Savin. L'arbre ne disparut du côté de la croix qu'en 1947. Le bois de la croix a du être remplacé plusieurs fois : dès 1842 et la dernière fois fut en 1958. La tempête de 1999 a arraché l'échelle et l'éponge. Depuis le 17ᵉ siècle, des croix de mission sont édifiées à l'occasion de missions populaires dans les villages et les bourgs. Les plantations de ces croix deviennent fréquentes à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle, notamment à partir de 1905, en réaction à la laïcisation de la société.
- L'église Saint-Pierre-ès-Liens, date de la première moitié du 10ᵉ siècle, époque des prêtres Dodon et Israël où Bétines est alors vicus. Elle aurait été fondée par saint Martial. En 1184, elle fait partie de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe qui nomme le curé de Béthines. Elle est inscrite comme Monument Historique depuis 1937 pour son clocher octogonal en pierre, datant du 12ᵉ siècle. À l'intérieur de l'église se trouve une vierge à l'enfant, don d'Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice des Filles de La Croix.
Patrimoine naturel
- Deux espaces naturels de la commune bénéficient de protections issues d'engagements internationaux relevant de la directive habitats-faune-flore. Ces espaces représentent 2 % de la surface communale et il s'agit de la vallée de l'Anglin et de celle du Salleron.
- Le lieu-dit le Paradis est classé comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et couvre 1 % de la surface communale.
Vallée du Salleron
La vallée du Salleron est un site classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) . Le site intègre une grande partie du cours de la rivière qui est un affluent de l'Anglin ainsi que ses affluents. Le Salleron est une petite rivière d'eaux vives avec une forte dénivellation depuis ses sources jusqu'à la confluence avec l'Anglin. Ses eaux sont de bonne qualité et bien oxygénées. Son lit est riche en sédiments grossiers (sables et graviers). Son bassin versant est à dominante forestière et bocagère et il est encore peu touché par l'intensification agricole.
L'intérêt biologique du site, qui justifie son classement et sa protection, réside dans la présence importante de la Lamproie de Planer qui est un poisson menacé de disparition dans toute l'Europe. La Lamproie de Planer exige des eaux de très bonne qualité et des sédiments à granulométrie moyenne à grossière pour vivre et se reproduire.
De nos jours, les principales menaces sur cet environnement fragile sont: un ralentissement anormal du courant qui modifierait le tri mécanique des sédiments, ou une pollution chimique (toxiques, métaux lourds) ou organique (eutrophisation par surcharge des eaux en nutriments provoquant une pullulation d'algues et une réduction de l'oxygène dissous). La création d'étangs destinés à la pêche le long du cours du Salleron constitue un risque important du aux vidanges des étangs. Elles pourraient, en effet, transférer des maladies aux lamproies, provoquer un réchauffement des eaux du Salleron et introduire des espèces piscicoles exotiques. De même, la transformation des prairies naturelles du bassin versant en cultures céréalières intensives pourrait avoir d'importantes répercussions sur la balance trophique et sédimentaire des eaux (apport d'engrais et de produits phytosanitaires), voire, en cas d'irrigation, sur les débits en période d'étiage.
La présence d'une petite population de Cistude d'Europe, une espèce de tortue, est un autre facteur important justifiant la protection du site. Cette tortue aquatique connaît, en effet, un déclin alarmant dans toute l'Europe de l'Ouest. Elle est victime de la disparition des zones humides ou de leur fragmentation, de la dégradation de la qualité des eaux et de l'introduction d'espèces exotiques comme la Tortue de Floride, les écrevisses américaines, ou le ragondin.
Musée et site remarquable à proximité
- L'écomusée de la Brenne, spécialisé dans l'archéologie, les sciences de la nature, l'histoire, et la technique et l'industrie, se trouve à Blanc, à environ 12 kilomètre de Béthines.
- L'abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est un site remarquable.
Personnalités liées à la commune
- Adrien André, parlementaire.
- René Cassin, juriste, diplomate, homme politique et prix Nobel de la paix.