Beychac-et-Caillau (parfois orthographié Beychac-et-Cailleau) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Il existe d'anciennes ruines gallo-romaines sur les territoires de Beychac-et-Caillau du côté du "Filotier".
C'est au Moyen Âge que se manifeste Cailhau à travers le prieuré du Casteret. Créé en l'an 1040-1050, il dépend des bénédictins de La Sauve-Majeure. Au cours de la guerre de Cent Ans, les paroisses de Beychac et de Caillau tombaient sous l'occupation anglaise. Après cet épisode, les cadres politiques se sont stabilisés permettant aux populations de se développer, de cultiver des terres et de créer de nouvelles richesses.
À la Révolution, la paroisse Saint-Marcel de Beychac forme la commune de Beychac et la paroisse Saint-Pierre de Caillau la commune de Caillau. En 1800, la commune de Caillau est rattachée à celle de Beychac qui devient Beychac-et-Caillau.
Toponymie
Le nom de la commune vient probablement de l'anthroponyme gallo-romain Bayssacus ou Bayssarius avec le suffixe latin de propriété -ac et du gascon cailhau qui signifie « caillou, pierre ». En gascon, le nom de la commune est Baishac e Calhau. Sur son site internet, la commune orthographie le nom sous la forme « Beychac-et-Cailleau ». L'Insee et les autres sources institutionnelles retiennent cependant la graphie « Beychac-et-Caillau ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Marcel de Beychac-et-Caillau, située route de l'Église, au lieu-dit l'Artigue.
- Église Saint-Pierre de Caillau, située à l'angle de la route de l'Ourme et de la rue dite bourg de Caillau.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Paul Fronton Duplantier (1764-1814), avocat, botaniste et homme politique.
Héraldique
|
Blason
|
De pourpre à la bande d'or chargée en cœur d'une grappe de raisin d'or tigée et ombrée du champ et posée à plomb, accompagnée en chef d'un faucon contourné d'argent et en pointe des deux églises du lieu aussi d'argent et ajourées de sable, en perspective cavalière et rangées en bande.
|
Détails
|
Les deux églises sont l'église Saint-Marcel de Beychac en haut à gauche et l'église Saint-Pierre de Caillau en bas à droite.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|