Bezouce, Bezoça en occitan, est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vieux Vistre, le Buffalon et par deux autres cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « costières nîmoises »), un espace protégé (les « Costières de Nimes ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bezouce est une commune urbaine qui compte 2 315 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Bezouce et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Bezouçois ou Bezouçoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'aqueduc de Nîmes, inscrit en 1999.
Histoire
Moyen Âge
Le nom de la commune a évolué au cours de l'histoire du village, Biduccia en 1146 puis Besocia en 1384 est une paroisse du doyenné de Marguerittes.
Époque moderne
Pendant les guerres religieuses du 16ᵉ siècle, Bezouce fut pris et repris par les deux partis ; deux fois, en 1562 et en 1579, les catholiques furent massacrés et le village pillé par les huguenots. Louis XIII séjourna à Bezouce, du 4 au 7 juillet 1629, et y reçut la soumission des protestants de Nîmes.
Avant 1790, Bezouce était une paroisse, de culte catholique, du diocèse et de l'archiprêtre de Nîmes. Son prieuré simple et séculier, du titre de Saint-André, appartenait pour un tiers à l'évêque de Nîmes, seigneur du lieu ; les deux autres tiers des revenus formaient la congrue du vicaire perpétuel que l'évêque instituait seul.
Époque contemporaine
Bezouce devient succursale érigée par décret du 17 prairial an XIII (6 juin 1805), avec un vicariat, décrété le 7 novembre 1818 ; sa population, majoritairement de confession catholique, s'élève à 774 âmes. Les écoles sont dirigées par des Frères de Saint Andréol. L'établissement des Frères a été fondé en 1859, par le baron de Fontarèches.
Toponymie
De l'occitan besoch : serpe à tailler les haies, qui vient du roman besog, besoch qui a donné Bezoça, nom de lieu Bezouche (Gard), du roman Besossa, bas latin Bezocia, Besocia, Bedocia, Bedotia, Biducia, Biducium.
Ses habitants s'appellent les Bezouçois et Bezouçoises.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Aqueduc de Nîmes, site archéologique aqueduc gallo-romain (Inscription MH 23 mars 1999), canal qui alimente la ville de Nîmes. Il prend sa source à Uzès et passe par le pont du Gard. Au 19ᵉ siècle, un second canal a doublé une partie de l'aqueduc gallo-romain. Propriété de la commune.
- Mairie (19ᵉ siècle).
Édifices religieux
- Église paroissiale : l'église Saint-André de Bezouce, construite au 11ᵉ siècle et agrandie en 1837 et en 1858, était primitivement romane ; les transformations nouvelles sont de style ogival. Cette église fut témoin, le 8 décembre 1482, d'une cérémonie vue rarement dans une église de village : la consécration de Jacques de Caulers, Évêque de Nîmes. Jean Bonnail, évêque de Maguelonne, fut le prélat consécrateur. Il était assisté de l'évêque d'Antioche et de Jean de Mareuil, évêque d'Uzès.
Personnalités liées à la commune
- Alphonse Daudet y passa une partie de sa petite enfance.
- Rodolphe-Ernest, baron de Fontarèches, y vivait.
- Étienne Mourrut a reçu la médaille de la Ville en 2012.