Ars-en-Ré est une commune du Sud-Ouest de la France, située sur l'île de Ré, pôle d'équilibre du canton de l'Île de Ré, faisant partie de l'arrondissement de La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
La commune appartient, depuis 2011, au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général, afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang…).
Histoire
Le prince de Soubise y fut battu en 1624.
En 1874, la commune de Saint-Clément-des-Baleines est détachée de la commune d'Ars, à savoir les cinq hameaux de le Guillieux, le Chabot, la Tricherie, le Griveau et le Godinand.
Ars-en-Ré était un port important à l'époque du sel, jusqu'au début du 20ᵉ siècle.
Géographie
Village et port sur la côte nord et dans la partie ouest de l'île de Ré par 46° 12′ 29″ N, 1° 30′ 57″ O. Son port, le plus important de l'île de Ré, situé au fond du fier d'Ars (étendue d'eau pénétrant les terres et bordée de marais), l'on y accède par un chenal, traversant les marais salants. Une écluse ferme le bassin à flot, de 250 places. En 1994, un nouveau bassin à flot (port de la Criée) de 130 places est créé, à l'entrée du chenal. Il est inauguré en juin 1995. Cent cinquante places, sur bouées et filières, dans l'avant-port et le chenal, portent la capacité à 550 places, principalement dédiées à la plaisance. Une plage, sur la côte sud de l'île, bordée d'une digue protégeant les terres, va jusqu'au phare des Baleines, à la pointe ouest de l'île.
Toponymie
Durant la Révolution, la commune, alors nommée Ars, porte le nom de La Concorde, redevient Ars en 1793.
La commune prend son nom actuel « d'Ars en Ré » le 8 mars 1962.
Ses habitants sont appelés les Arsais. Ils ont pour surnom les Casserons : le casseron est le « bébé » de la seiche, un animal d'eau salée (céphalopode décapode) que l'on trouve fréquemment sur l'île de Ré.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le village fait partie des plus beaux villages de France. Les lieux et monuments principaux sont :
- Le port, avec son nouveau bassin à flot, à l'entrée du chenal d'accès.
- L'église Saint-Étienne. Son clocher, peint en noir et blanc, sert d'amer aux marins.
- La maison du Sénéchal, demeure datant de la seconde moitié du 16ᵉ siècle malgré la présence d'éléments médiévaux tels que les échauguettes et l'escalier à vis dans la tour hors d'œuvre.
- L'ancienne raffinerie à sel dont une partie des éléments est inscrite aux monuments historiques.
- La redoute du Martray.
- Le Martray, endroit le plus étroit de l'île de Ré (quelques dizaines de mètres).
- La batterie « Karola », du Mur de l'Atlantique (terrain militaire).
- L'ancienne gare du « petit train de l'Île de Ré » (1898), sur le port.
- Vestiges d'anciens moulins à vent, reconvertis en habitations.
- Le fier d'Ars et les marais salants.
- Le spot de surf de la pointe de Grignon.
Légendes
Selon l'une des légendes, la création de l'île de Ré proviendrait de terribles séismes ayant englouti une cité romaine nommée "Antioche", dont les ruines seraient visibles uniquement par beau temps.
Concernant Ars-en-Ré, des navigateurs de l'Égypte antique, envoyés par Ramsès II, auraient voulu faire le tour du monde et se seraient échoués au Martray, à quelques kilomètres de là. Ils y auraient construit une petite pyramide.