Aubenas (Aubenàs en occitan) est une commune française située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
On trouve dans ses environs de nombreux sites touristiques : les gorges de l'Ardèche, la montagne ardéchoise avec le mont Gerbier de Jonc et les Cévennes, la cité médiévale de Largentière, les villages de Vogüé, de Balazuc, de Ruoms, d'Antraigues, la station thermale de Vals-les-Bains...
Les habitants sont appelés les Albenassiens.
Histoire
Moyen Âge
Date de fondation : dès le 5ᵉ siècle, la colline est l'objet d'une lutte tenace entre les évêques du Puy et ceux de Viviers pour la construction d'une place forte. Finalement l'évêque du Puy sort victorieux de ce long conflit et au 11ᵉ siècle (1084) inféode cette nouvelle possession au baron de Montlaur (ou Montlor), héritier des Ucel et originaire de la montagne ardéchoise (les Montlaur/Montlor dominaient le centre-ouest de l'actuel département de l'Ardèche, entre le lac d'Issarlès et la haute vallée de l'Ardèche : châteaux dits de(s) « Montlaur ou Montlor » à Coucouron, Mayres, Montpezat).
Cette famille règne de 1084 à 1441 et construit le donjon, le mur d'enceinte et les deux grosses tours rondes du château qui est alors entouré de fossés. C'est pourquoi l'on appelle Aubenas « la cité des Montlaur », seigneurs qui furent à l'origine non seulement de l'essor économique de la ville, mais aussi du développement social et matériel de ses habitants. Leur devise était : « Montlaur, au plus haut ! »
Renaissance
La ville se convertit au protestantisme. Après la troisième guerre de religion, elle ne laisse plus les garnisons royales entrer dans ses murs.
Par des mariages, Aubenas passe aux Maubec, aux Raimond de Modène, aux d’Ornano, aux Lorraine-Harcourt, aux Vogüé (ces derniers par les Grimoard de Beauvoir du Roure).
Se sont aussi installés à Aubenas les Ytier de Géorand seigneurs du Trabe (du Trau), et les seigneurs de Taulignan et de Barris.
Jean-Baptiste d'Ornano, époux de la comtesse de Maubec-Montlaur, fut vers 1628 l'organisateur des premières dragonnades, mettant en garnison cinq cents soldats corses à Aubenas, Vals-les-Bains et dans les environs. Au début de 1629, ces villes étaient pacifiées.
La révolte du Roure
Le 30 avril 1670, le quartier Saint-Antoine d'Aubenas se soulève, déclenchant une jacquerie dans tout le Bas-Vivarais. Anthoine du Roure, originaire de Lachapelle-sous-Aubenas en prendra la tête, ce sera la révolte de Roure.
Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 31 décembre 1940 au 1er janvier 1941, Paul Reynaud fut transféré de Pellevoisin à Aubenas, en détention. Il faisait partie de ceux que le maréchal Pétain jugeait responsables de la défaite de 1940. Il est transféré dès le 13 janvier à Vals-les-Bains.
Géographie
Localisation
La commune d'Aubenas se situe en Ardèche du Sud à 630 kilomètre de Paris, 190 kilomètre de Lyon, 200 kilomètre de Marseille, 90 kilomètre du Puy-en-Velay, 70 kilomètre de Valence, 45 kilomètre de Montélimar et 30 kilomètre de Privas (préfecture de l'Ardèche). La rivière Ardèche traverse ou borde la commune sur environ 6 kilomètre en trois portions distinctes, les communes de Ucel, Saint-Privat et Saint-Didier-sous-Aubenas étant intercalées.
Placée sur un éperon rocheux, la ville d'Aubenas domine la vallée de l'Ardèche. Sa position géographique, entre Massif central et Provence, Lyonnais et Languedoc, offre à cette commune un attrait touristique. Elle est la principale commune de l'Ardèche du sud. Elle est située au croisement de deux anciennes routes, l'une qui lie Le Puy au Rhône par le col de la Chavade, et la seconde, qui relie Privas à Alès par le col de l'Escrinet.
Climat
Aubenas bénéficie d'un climat méditerranéen « d'intérieur », ou supra-méditerranéen. L'hiver est très doux et ouvre la voie à un printemps parfois précoce. La proximité des Cévennes apporte la touche montagnarde. La ville connait deux périodes humides (au printemps et en automne) et une sèche (en été). Les précipitations, en particulier en automne, peuvent être particulièrement abondantes.
Toponymie
Attestée sous les formes villa Albanense en 945 puis Albanate palatium en 950.
La racine alb, désignant une hauteur, est présente dans le nom de la ville (latin Albenate, ancien occitan Albenàs, occitan moderne Aubenàs). Et en effet, celle-ci est perchée sur un rocher calcaire qui domine la moyenne vallée de l'Ardèche, poste stratégique. La contrepartie en est l'éloignement de la ville de toute source d'eau. La cité fut d'ailleurs longtemps appelée la ville sans eau jusqu'à l'acheminement au 19ᵉ siècle d'eau en provenance d'une source extérieure qui alimentait 50 fontaines réparties dans la ville. C'est le 28 juin 1863, sous la direction du maire de l'époque Jean Mathon, que cet évènement attendu depuis longtemps eut lieu.
Une autre étymologie de Aubenas pourrait être le fait qu’elle ait été construite peu après Alba Augusta, capitale des Helviens, que l’on aurait nommé Alba Nascens, de là Albena ou Aubenas.
De la racine indo-européenne *al, « pousser, faire pousser, nourrir », à l’origine du nom des Alpes et des alpages, et du latin altus, « haut ». Aubenas serait alors un *alba avec double suffixe an-ate, ce qui n’est pas si éloigné de l’hypothèse de Dauzat.
On ne prononce pas le s final de Aubenas, on prononce Aubena.
Population et société
Démographie
L'aire urbaine d'Aubenas avec ses 57 805 habitants est l'agglomération la plus peuplée de l'Ardèche (information Insee) en 2010. Elle est classée Cent soixante-et-unième sur 356 des aires urbaines françaises.
Le pôle urbain d'Aubenas compte 28 135 habitants (2013) .
Festivités et évènements
- Les Rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas, festival de cinéma qui accueille chaque année des metteurs en scène et acteurs européens, et qui se déroule traditionnellement la Troisième semaine du mois de novembre.
- Le Premier Carrefour du Neuvième art et de l'image (du 14 au 17 juin 2007), festival de Bande dessinée dont le directeur artistique est Claude Moliterni.
Culture locale et patrimoine
La ville d'Aubenas a conservé de nombreux vestiges architecturaux, témoins de son passé chargé d'histoire. Huit des monuments de la ville sont classés ou inscrits monuments historiques.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Le patrimoine religieux d'Aubenas est composé de :
- L'église Saint-Laurent a subi de nombreuses transformations au cours des différentes périodes de l'histoire : chaire du 17ᵉ siècle, boiseries, façades, chœur baroque avec trois retables du 18ᵉ siècle. Il subsiste toutefois dans son intégralité, la chapelle des Martyrs, édifiée au 15ᵉ siècle. D'autres vestiges architecturaux peuvent être visités.
- L'église Saint-Jean-Baptiste, dans le quartier de Pont d'Aubenas.
- La chapelle Notre-Dame-des-Oliviers, située dans le quartier des « Oliviers » a été ouverte au culte en 1974. Elle est une annexe de l'église paroissiale Saint-Laurent.
Ces deux lieux de culte sont rattachés à la paroisse catholique Saint-Benoit d'Aubenas.
- La chapelle des Cordeliers, attenante à un couvent de moines, aujourd'hui détruit. Elle renferme des ornementations et tableaux du 17ᵉ siècle, à découvrir en écoutant l'histoire des moines de Saint-Antoine.
- Le temple protestant, situé allée de la Guinguette. Inauguré en juin 1890, c'est une petite construction de style néo-gothique.
Patrimoine civil
Le patrimoine civil d'Aubenas est composé de :
- Le château d'Aubenas est classé monument historique. Originellement, c'était un château fort du 14ᵉ siècle, remanié en élégante demeure aux Dix-septième et Dix-huitième siècles. Il présente une riche collection de peintures, sculptures et gravures. Du donjon, il offre un panorama exceptionnel.
- La maison aux gargouilles (maison Delichères) se situe face au château ; c'est l'une des plus riches demeures du 15ᵉ siècle, d'architecture gothique. Elle est ornée de gargouilles sculptées dans le grès.
- Le Dôme Saint-Benoît des Dix-septième et 18ᵉ siècles est l'ancienne chapelle d'un couvent de bénédictines. On y a regroupé des objets d'art religieux et transféré le mausolée en marbre du maréchal et de la maréchale d'Ornano (qui se trouvait autrefois au château).
- l'hôtel Goudard-Ruelle, ancien hôtel particulier du 18ᵉ siècle, devenu ensuite la bibliothèque municipale jusqu'à la construction de la médiathèque.
- Les remparts, tourelles de défense de la ville.
- La place de l'Airette, d'où l'on domine la vallée de l'Ardèche (table d'orientation).
Gastronomie
La région d'Aubenas abonde en produits du terroir. On y retrouve toutes les spécificités de la cuisine ardéchoise : spécialités issues de la châtaigne, charcuterie de montagne, champignons, miel et confitures, fromages fermiers. Parmi ces spécialités, la châtaigne ardéchoise, la maouche et la pouytrolle, la saucisse d'herbes et les myrtilles des Cévennes restent les plus typiques.
Héraldique logotype et devise
Écartelé : au premier de gueules à la balance d'or, au deuxième d'argent à l'arbre de sinople, au troisième d'argent au lion de gueules, au quatrième de gueules à la tour d'or ; le tout enfermé dans une bordure d'or chargée de huit écussons d'azur.