La Couarde-sur-Mer est une commune du Sud-Ouest de la France, située sur l'île de Ré dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
L'histoire de la Couarde telle que nous la connaissons est floue. C'est un hameau avant la Révolution française, habité par des vignerons et des sauniers. Plus tard, apparaît du vignoble autour du village, amenant donc une augmentation de la population ; mais à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle, a lieu une baisse démographique, en partie à cause du phylloxéra.
Au milieu du 20ᵉ siècle, le tourisme se développe à la Couarde, et la commune devient une station balnéaire. Actuellement, l'activité touristique domine.
Géographie
La Couarde est située au milieu de l'île de Ré, ouverte sur la côte sud pour le village et sur la côte nord pour son port.
La commune possède sur cinq kilomètres de plages avec des dunes et le petit port Le Goisil débouchant par un chenal sur la côte nord de l'île. Les maisons construites récemment autour du centre-ville s'étalent aussi vers l'ouest. Le nord du village est longé par la route départementale.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Les principaux lieux et monuments sont :
- Le kiosque à musique, édifié à côté de l'église, demeure le seul de l'île actuellement.
- L'église de La Couarde est dédiée à Notre-Dame-de-l'Annonciation, et a été construite à la fin du 19ᵉ siècle, en plein centre du village. Son style est néo-gothique.
- Construit après la Première Guerre mondiale à l'initiative de Gaston Bonnin, l'instituteur du village et de J. Godefroy architecte, le monument aux morts de La Couarde commémore les trente-six disparus de la commune. Des plaques, honorant les morts des guerres de 1870-1871 (quatre), 1939-1945 (cinq), de la guerre d'Algérie et le mort en déportation, furent ajoutées par la suite. L'aigle (allemand) symbolique tombé sur la terre est unique en France.
- Le petit port du Goizil ouvrant sur la côte Nord, ainsi que la base nautique qui utilise un ancien marais recreusé et aménagé, évitant les problèmes de marée basse, pour pouvoir faire naviguer ses élèves débutant à toutes heures et en toute sécurité.
- Maison de la culture La Maline.
- Guinguette La Pergola (depuis 1936), restaurant, dancing en extérieur, bar de nuit incontournable des soirées estivales rétaises.