Loix est une commune du sud-ouest de la France, située sur la côte nord de l'île de Ré, dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Loidais et les Loidaises.
Histoire
En 1627 eut lieu un siège de l'île de Ré par les forces anglaises menées par le duc de Buckingham. C'est au lieu-dit du "Feneau" que le 8 novembre, se déroula la bataille du pont du Feneau, qui mit un terme à l'invasion anglaise. Le Maréchal de Toiras, avec le régiment des Gardes françaises avec d'autres troupes royales, associé à la flotte de Louis XIII et de Richelieu, repoussèrent les forces de Buckingham, le contraignant à abandonner le siège de l'île et près de 6 000 hommes en perdition dans ses vases,.
Géographie
C'est le plus petit village et petit port de l'île de Ré, sur 14 kilomètre de la côte nord de l'île au cœur des marais salants. Une presqu’île dans l’île, bordée par le Fier d'Ars à l'ouest et la fosse de Loix à l'est. Seule une route, bordée de marais (et marais salants) gagnés sur la mer par endiguement, relie Loix au reste de l’île.
Toponymie
L'origine du nom de la commune paraît assez floue. Le nom existe cependant au moins depuis 1372:
Selon l'historien Louis-Étienne Arcère concernant la presqu’île "Une Ordonnance de Charles V de l’an 1372, donne à cette Isle le nom de Loys".
On peut cependant remarquer qu'en relation avec l'ancienne île sur laquelle la localité est implanté, elle a porté les noms de Loye (1684 et 1757) et Oye (1675).
Économie
L'économie repose sur : L'agriculture (pomme de terre (AOC), vignes, oliviers...), l'ostréiculture, le tourisme et hébergements (hôtel, un camping, locations saisonnières, chambres d'hôtes).
Dans le village artisanal vous trouverez : une savonnerie, un atelier de restauration de documents anciens et une fromagerie (chèvres).
Enfin découvrez la saliculture, au cœur des marais salants. Un écomusée explique l'histoire de l'or blanc qui faisait jadis la richesse de l'île avec plus de 30 000 tonnes en 1911. Il montre la vie et le savoir-faire des sauniers et l'ingénieux système d'alimentation des bassins. On comptait environ 1 500 sauniers il y a 100 ans, mais avec l’exploitation industrielle des salins du Midi de la France et malgré la création de la Coopérative des sauniers de l’île de Ré en 1942, dans les années soixante, ils ne sont plus qu’une cinquantaine. Depuis les années 1990, la politique de la Communauté de communes de l'île de Ré permet à de jeunes sauniers de reprendre des marais abandonnés et de les moderniser ; les outils traditionnels, simoussi et souvron, côtoient la pelleteuse et les canalisations en PVC, mais la méthode reste identique. On compte actuellement une centaine de sauniers pour une production annuelle de 2 500 tonnes.
Lieux et monuments
Les principaux lieux et monuments sont :
- La place de l'Église Sainte-Catherine.
- Le port, prospère à la grande époque du sel.
- Sur le port, le moulin à marée.
- La batterie du Grouin, appelée " Fort du Grouin ". créée en 1742, a été dotée en 1861 d'un corps de garde défensif (type 1846 modèle 3) qui était équipée de quatre pièces d'artillerie. Ce fort est une propriété privée depuis 1948 et a été mis en vente en juin 2013.
- L'écomusée des Marais Salants.
- Les marais salants de Loix.
- La salle des fêtes, ancien couvent des Sœurs de la Sagesse.