Bizanet est une commune française située dans le Nord-Est du département de l'Aude en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Narbonnais, un pays comprenant Narbonne et sa périphérie, le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aussou, le ruisseau de Clottes, le ruisseau de Fontfroide, le ruisseau de la Gourgue, le ruisseau de Quillanet, le ruisseau de Saint-Estève et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « Corbières orientales ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bizanet est une commune rurale qui compte 1 754 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Bizanetois ou Bizanetoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château de Saint-Martin de Toques, inscrit en 1926, et le château de Gaussan, inscrit en 1986.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-ès-Liens de Bizanet (18ᵉ siècle).
- Église de Quillanet de Bizanet.
- Chapelle inachevée du prieuré de Bizanet.
- Chapelle du château de Gaussan de Bizanet.
- Abbaye Notre-Dame de Gaussan : abbaye bénédictine médiévale, ancien prieuré de Fontfroide. Vie monastique rétablie en 1994 par des moines de l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault (Indre). Chant grégorien tous les jours à la grande messe et aux offices.
- Fontaine de l'église, située devant l'église. L'eau provient du Naissant. La fontaine coule tout le temps, même lors de l'été le plus sec.