Bize-Minervois (Bisa de Menerbés en occitan) est une commune française située dans le Nord-Est du département de l'Aude, en région Occitanie.
Située au débouché du Haut-Minervois par la vallée de la Cesse, Bize est au contact entre la plaine sédimentaire et fertile de Narbonne et les...
Lire la suite
Bize-Minervois (Bisa de Menerbés en occitan) est une commune française située dans le Nord-Est du département de l'Aude, en région Occitanie.
Située au débouché du Haut-Minervois par la vallée de la Cesse, Bize est au contact entre la plaine sédimentaire et fertile de Narbonne et les causses arides du Minervois, piémonts de la Montagne Noire. Cette situation de contact lui assure, depuis la préhistoire, une position importante, tant au niveau défensif et militaire qu'au plan commercial. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, le ruisseau d'Aymes, le ruisseau de Saint-Jean et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « Minervois » et « les causses du Minervois ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bize-Minervois est une commune rurale qui compte 1 243 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Bizois ou Bizoises.
Aujourd'hui, Bize n'est plus qu'un village méridional d'un peu plus de 1 000 habitants, dont un quart des maisons sont des résidences secondaires.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : les grottes de Las Fons et du Moulin, classées en 1931.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La tour de Boussecos.
Grottes de Las Fons et du Moulin ( Classé MH (1931)) : fouillées durant 150 ans, elles ne sont plus libres d'accès depuis 2007 en raison de la sauvegarde d'une variété de chauve-souris qui les habite.
La tour de Boussecos (Haut Moyen Âge) : en face des grottes, de l'autre côté de la rivière, on aperçoit quelques murs en ruine sur un piton rocheux. Il s'agit d'une ancienne tour de guet qui verrouillait le passage de la vallée de la Cesse. La tour de Boussecos et ses abords sont inscrits au titre des sites naturels depuis 1973.
Les remparts, la porte Saint-Michel, la tour d'Attila (Bas Moyen Âge - Renaissance).
La Manufacture (XVII-Dix-huitième siècle) : elle a gardé tous ses bâtiments et l'intégrité de ses façades.
L'église Saint-Michel de Bize-Minervois (18ᵉ siècle) : l'austérité extérieure tranche avec la magnificence intérieure (décors de marbres polychromes).
Les châteaux viticoles (19ᵉ siècle) : édifiés à la fin du 19ᵉ siècle, ils sont caractéristiques des châteaux viticoles languedociens, par la frivolité éclectique de leur architecture. Le plus important a été édifié sur un ancien château seigneurial (Cabezac, château Marty). Dans le même esprit, avec tourelles aux toits d'ardoise, le château de Landure. Le château Lecamus a été édifié sur les plans d'une villa florentine. Le château de la Selette est plus impressionnant par la taille de ses caves et de ses écuries que par son architecture propre.
Les coopératives viticole et oléicole (20ᵉ siècle) : leur monolithisme de béton armé ne leur vaut toujours pas de figurer sur les guides touristiques. Elles sont pourtant des hauts-lieux de la mémoire régionale. La coopérative viticole est abandonnée, investie par un artiste et donc ouverte au public. Le moulin à huile coopératif, l'Oulibo, connaît depuis dix ans une renaissance qui en fait la locomotive économique et touristique du village.
La nécropole du premier âge du fer du Pontil.
Personnalités liées à la commune
Paul Tournal (1805-1872) : préhistorien ayant acquis sa renommée grâce à ses fouilles dans les grottes de la commune ;
Paul Narbonne (1847-1907) : homme politique né à Bize-Minervois ;
Jules Fil (1899-1968) : homme politique né à Bize-Minervois ;
Albert Ambert (1902-1988) : joueur de rugby mort à Bize-Minervois ;
Henri Cabrol (1947-) : joueur de rugby à XV né à Bize-Minervois.
Daniel Fernandez dit Nilda Fernandez (1957-2019) : artiste lyrique, romancier et voyageur.
Miquel Decor (oc) (1949-2021), poète occitan.
Projet d'école de rugby et de structuration péri scolaire en regroupement fonctionnel avec les clubs des alentours
Héraldique
Blason
Écartelé : au Premier et Quatrième d'azur à la rose d'or et à la champagne du même, au Deuxième et Troisième d'argent à la guivre d'azur, couronnée d'or et à l'issant de gueules, sur le tout d'azur à la roue déjantée d'or et à la filière du même.