Boisset-et-Gaujac est une commune française située dans le centre du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, le ruisseau de l'Ourne, le ruisseau de Grimoux et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « falaises d'Anduze ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Boisset-et-Gaujac est une commune rurale qui compte 2 552 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération d'Alès et fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Boissetains ou Boissetaines.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le prieuré Notre-Dame-du-Colombier de Gaujac, inscrit en 1998.
Histoire
Antiquité
Boisset porte des vestiges : oppidum et voie romaine.
Moyen Âge
Boisset-et-Gaujac dépendait de la viguerie d'Anduze, du diocèse d'Alès et de la sénéchaussée de Nîmes et Beaucaire.
Ancien Régime
Le château de Lascours date du 16ᵉ siècle. L'ancienne église Notre-Dame de Gaujac, d'origine romane, fut incendiée en 1703.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Château de Lascours, du 16ᵉ siècle, remanié au 19ᵉ siècle.
Édifices religieux
- Temple protestant de Boisset.
- Église Saint-Saturnin de Boisset-et-Gaujac.
- Prieuré Notre-Dame du Colombier de Gaujac. L'église du 12e siècle, le prieuré du 18e siècle attenant au nord ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1998.
Personnalités liées à la commune
- Jérôme Reynaud de Bologne de Lascours, né en 1761 à Gaujac, député et président du Corps législatif.
- Fortuné Reynaud de Bologne de Lascours, né en 1786 à Gaujac, fils du précédent, député et pair de France.
- Alfred de Montvaillant (1826-1906), poète et félibre né à Anduze, fut propriétaire du château de Montvaillant situé à Boisset-et-Gaujac et maire de la commune.
- Will Teyssedou, pianiste, accordéoniste, guitariste, organiste, fondateur du groupe de rock progressif Shirkers, et élève unique recruté par William Sheller afin de lui transmettre son savoir musical hérité de Franz Liszt via Camille Saint-Saens, Gabriel Fauré et Yves Margat (auteur d'ouvrages d'harmonie et maître de William Sheller).