Boissières est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Vert, le ruisseau de Calamane, le ruisseau de Rouby et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Boissières est une commune rurale qui compte 403 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Boissiériens ou Boissiériennes.
Toponymie
Le toponyme Boissières (en occitan Boissièras) caractérise un lieu planté de buis. Le nom latin buxus aurait donné Buxeria puis Boissières.
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Cahors située dans le Quercy.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Pont de Nuzéjouls : 22 otages, arrêtés à Gourdon le 28 juin 1944, furent fusillés le 30 juin 1944,.
- Église Saint-Grégoire de Boissières. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Briqueterie de Boissières, ancienne usine de tuilerie-briqueterie.
Personnalités liées à la commune
- Noël Poujade (25 décembre 1899 - 30 juin 1944) : né à Montfaucon, premier maire de Séniergues, organisateur de la résistance dans la région de Gourdon, fusillé par les Allemands à Boissières,.