Boisyvon (prononcé [bwazivɔ̃]) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 110 habitants.
Histoire
Sous la féodalité, le fief de Boisyvon appartenait à la famille éponyme qui possédait également le fief de Fontenermont. Le personnage le plus marquant dans l'histoire de la paroisse fut, sans doute, Samson de Boisyvon qui construisit, à la fin du 16ᵉ siècle, la chapelle de l'église placée sous le patronage de saint Samson à qui un pèlerinage était voué.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Bosco Ivonis vers 1185.
Il est issu de l'ancien français bois, qui a conservé sa graphie en français moderne, et de l'anthroponyme Yvon qui devait être le propriétaire de ce bois.
Le gentilé est Boisyvonnais.
Géographie
Communes limitrophes de Boisyvon
Saint-Maur-des-Bois
|
Saint-Aubin-des-Bois
|
Fontenermont
|
Saint-Maur-des-Bois
|
|
Coulouvray-Boisbenâtre
|
La Chapelle-Cécelin,
Saint-Martin-le-Bouillant
|
Coulouvray-Boisbenâtre
|
Coulouvray-Boisbenâtre
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre des 17ᵉ, 18ᵉ – 19ᵉ siècles. Elle abrite une chasuble, étole, manipule et voile de calice classés au titre objet aux monuments historiques en 1980. Sont également conservées, des dalles funéraires (17ᵉ – 19ᵉ siècles), les statues de saint Pierre (18ᵉ), saint Antoine (18ᵉ), Vierge à l'Enfant (14ᵉ), sainte Geneviève (18ᵉ), sainte Suzanne (17ᵉ), saint Samson (17ᵉ), ainsi qu'une verrière (20ᵉ) de Charles Lorin.
-
L'église fut donné à l'abbaye de Montmorel par Guillaume de Boisyvon (12ᵉ siècle). Gautier de Coutances, archevêque de Rouen de 1184 à 1208, ratifia la donation.
- Château du 19ᵉ siècle près du logis de Boisyvon.
- Maison datée de 1789, près de l'église.
- Ancien presbytère (19ᵉ siècle).
- Moulin sur la Sienne.
- Croix de chemin de la Guédoitière, de Bourigny (19ᵉ siècle), de la Guérinière (18ᵉ siècle) et de l'intersection D33/81 du 17ᵉ siècle.
- Croix de cimetière (19ᵉ siècle).
Personnalités liées à la commune
Les Boisyvon, qui « ont toujours été catholiques dans les mâles », épousèrent à plusieurs reprises des femmes de religion protestante. La branche de cette lignée s'éteint en 1729 car les deux derniers descendants Louis-Léonor de Boisyvon (1699-1725) et Georges de Boisyvon, dit le chevalier de Fonternemont, entrèrent en querelle à propos de l'héritage d'une demoiselle de Laubrière. Georges fut assassiné, en 1729, par son frère et Louis-Léonor fut condamné à la décapitation. Les biens de Louis-Léonor furent confisqués par ordonnance des trésoriers généraux des finances de Caen.
- Gabriel de Carville (1897 à Boisyvon-1982), homme politique.