Boucoiran-et-Nozières est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, le ruisseau de l'Auriol et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Boucoiran-et-Nozières est une commune rurale qui compte 989 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Boucoirannais ou Boucoirannaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la Gare de Ners, inscrite en 1987, et l'oppidum du Grand Ranc, inscrit en 1990.
Histoire
Moyen Âge
Martiale Espaze est jugée pour sorcellerie en 1491 à Boucoiran.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité, église romane.
- Temple protestant du XIXe siècle.
- Gare de Ners, construite entre 1839 et 1841 et fermée depuis 1973, sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac, dite ligne des Cévennes. Le bâtiment de « style néo-Tudor » est inscrit aux Monuments historiques. Elle porte le nom de la commune de Ners située à quelques centaines de mètres au nord, au-delà du pont mixte rail-route de Ners qui enjambe le Gardon.
- Château de Boucoiran
Personnalités liées à la commune
- Dominique Payraudeau, dite Dominique de Boucoiran, chanteuse, animatrice de Boucoiran actualité du village.
- Martiale Espaze, jugée pour sorcellerie en 1491.