Bouillac est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Verdun, un petit pays d'élection de l'est de la Gascogne, à l'écart des grandes voies de communication,...
Lire la suite
Bouillac est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Verdun, un petit pays d'élection de l'est de la Gascogne, à l'écart des grandes voies de communication, et s'étageant sur les terrasses de la rive gauche de la Garonne, entre la vallée de la Save et la Lomagne, et se prolongeant en Gascogne toulousaine.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lambon, le ruisseau de Dère, le ruisseau de Nadesse, le ruisseau de Saint-Jean et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bouillac est une commune rurale qui compte 588 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 298 habitants en 1831. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Bouillacois ou Bouillacoises.
Histoire
Le site est occupé depuis l'antiquité comme l'atteste le Jupiter au foudre conservé au Musée Saint-Raymond. L'histoire de Bouillac est liée à celle de l'abbaye de Grandselve, fondée en 1114.
Jupiter au foudre - Musée Saint-Raymond.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Abbaye : abbaye de Grandselve
Église Notre-Dame de Bouillac. L'église a été inscrite au titre des monuments historiques en 1934. Le clocher-mur a été classé au titre des monuments historiques en 1951. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
Église Saint-Salvius du Château.
Église Saint-Salvy de Saint-Salvy.
Château(x)
Forêt royale de grand Selve
Personnalités liées à la commune
Bertrand Faure-d'Ère homme politique né dans la commune