Bouloc-en-Quercy, nommée Bouloc avant le 10 février 2017, est une commune française, située dans le nord-ouest du département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Séoune, la Petite Barguelonne et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bouloc-en-Quercy est une commune rurale qui compte 192 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 794 habitants en 1846. Ses habitants sont appelés les Boulocois ou Boulocoises.
Histoire
Le nom de Bouloc signifie « Bon lieu ». Ce petit village du Sud-Ouest de la France, est situé sur la route gallo-romaine du Clermontois. Ce village fut à l'origine un prieuré séculier dépendant de l'abbaye bénédictine de Charroux (dans la Vienne). Depuis l'arrêt du mois de mai 1600 rendu par le parlement de Toulouse, l'église est désormais attribuée à la chartreuse de Cahors qui en possède dès lors la seigneurie.
Seul deux prieurs de cette église sont connus, à savoir Pierre de la Claverie, sieur de Raugières, chanoine de l'église métropolitaine d'Auch en 1633 et Étienne Morel, docteur en Sorbonne, chancelier et chanoine de la cathédrale de Cahors (46), vicaire général et official du diocèse en 1723.
Bouloc fait partie du Tarn-et-Garonne depuis 1808. En effet, avant cette date là, le Tarn-et-Garonne n'existait pas. Ce fut Napoléon premier qui créa ce département en détachant une portion de territoire à chacun des départements voisins.
Le 20 mars 1819, la commune de Saint-Hippolyte a fusionné avec la commune de Bouloc.
Le 20 août 1971, une tornade s'est produite sur le village de Bouloc, engendrant de gros dommages aux habitations présentes sur la trajectoire du phénomène.
Toponymie
Bou- représente l'altération de bon « bon » et loc « lieu » en gascon, d'où le sens global de « bon lieu », c'est-à-dire « lieu agréable » ou « lieu propice ».
Homonymie avec les Bonlieu (Jura, [Conventui] Boni Loci 1319; Drôme, Bonus locus 1170), Bouloc (Haute-Garonne) (Boni loci 1268) et Bonloc.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges de la chapelle Saint-Caprais, inscrite au titre des monuments historiques en 1971.
- Église de la Transfiguration de Bouloc-en-Quercy.
Personnalités liées à la commune
Marina Știrbei (en), aviatrice roumaine pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée le 15 juillet 2001 à Bouloc-en-Quercy.