Bournand est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Bournandais.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La Pierre Folle des Ormeaux est un monumental dolmen de type angevin situé dans la cour d'une ferme non accessible aux visiteurs. Le mégalithe est classé monument historique depuis 1889.
- Dolmen à Epennes.
- Butte de Saint-Drémont mentionnée comme dolmen mais il s'agit plus vraisemblablement d'un chaos naturel.
- Ruines de la commanderie des Moulins, qui dépendait des Templiers de l'Isle-Bouchard puis a été rattachée aux Hospitaliers de Loudun. Il en subsiste le logis d'habitation, le cellier voûté et le chœur de la chapelle très restaurée à plusieurs reprises, classée monument historique dès 1863. L'intérieur en croisées d'ogives est caractéristique du style gothique angevin. Les sculptures de personnages sont de très grande qualité. Elle figure dans le capitulaire de la Coudrie en 1216.
- Église Saint-Martin datant de 1895. Elle possède un beau tabernacle du 17ᵉ siècle. Elle n'a conservé du précédent édifice de style roman que le portail d'entrée, inscrit comme monument historique en 1938, et un bel autel provenant de l'abbaye royale de Fontevraud.
- Lavoir de la Fontaine, situé à l'entrée du bourg. Il est alimenté par une eau sulfureuse qui sourde dans un petit édifice attenant.
- Le château de Verrières, inscrit comme monument historique depuis 1931.
- Logis de Thênay. Il est attesté à plusieurs reprises au milieu du 15ᵉ siècle.
Patrimoine naturel
Le bois de Grandjean
La commune contient une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : le bois Grandjean.
Le bois de Grandjean fait partie d'une étendue forestière qui s'étend entre Roiffé et Bournand, de part et d'autre de la D 147.
Dans ce secteur du Loudunais, les sols sont constitués d'épais dépôts sableux sur lesquels se sont formées des « varennes » ou « sables verts », des sols sableux à argilo-sableux intercalés de niveaux marneux, profonds, acides ou neutres selon les secteurs, et tantôt arides ou tantôt hydromorphes.
La nature très particulière de ces sols, qui couvrent près de 55 000 hectares dans le nord du département de la Vienne, a généré le développement d'une flore très originale mêlant les plantes calcicoles, acidophiles, hygrophiles et xérophiles que l‘on retrouve dans le bois de Grandjean. Le couvert arboré est essentiellement composé de chênes pédonculés et de chênes pubescents. La strate herbacée est, quant à elle, composée de plantes typiques des landes et des pelouses calcifuges comme la callune ou la potentille des montagnes. Ces plantes voisinent avec des espèces nettement calcicoles telles que l'astragale à feuilles de réglisse ou la campanule à feuilles de pêcher. Les lisières forestières sont un conservatoire de plantes rares qui sont à l'origine du classement et de la protection du bois de Grandjean (ZNIEFF). Ont été recensées les plantes suivantes :
- le peucédan des montagnes. C'est une grande ombellifère à fleurs blanches, très rare dans les plaines atlantiques. Le bois de Grandjean est un des rares sites poitevins où elle a été recensée ces dernières années ;
- l'arabette glabre. C'est une robuste crucifère à fleurs blanc jaunâtre qui n'a été recensée que dans un nombre très limité de sites dans le département de la Vienne ;
- l'avoine de Loudun a été découverte et décrite dans les environs pour la première fois par le botaniste poitevin Delastre en 1834. Cette graminée aux gaines foliaires typiquement comprimées à deux tranchants existe toujours à la lisère du bois de Grandjean. Toutefois, elle est très peu abondante ;
- l'orchis singe. C'est une orchidée rare en Poitou. Elle affectionne plus particulièrement les lisières des boisements thermophiles ;
- la véronique d'Orsini. Il s'agit d'une plante que l'on trouve surtout dans l'Est de la France. Elle n'a été recensée en Poitou que dans quelques rares sites.
La flore des zones hydromorphes est composée des plantes communes aux autres sites de même biotope situés en Poitou. En revanche, celle des chemins et des clairières sablonneuses présente diverses petites espèces annuelles plus ou moins exceptionnelles telles que le céraiste à cinq étamines ou le géranium grêle.
Les arbres remarquables
Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a cinq arbres remarquables sur la commune qui sont un mûrier noir, un araucaria du Chili, un charme commun, un cèdre de l'Atlas et un érable negundo panaché.