Bragassargues est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Crieulon et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bragassargues est une commune rurale qui compte 170 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Bragassarguois ou Bragassarguoises.
Histoire
Préhistoire
Découverte, sur le territoire de la commune, d'une statue-menhir datant d'environ 3000 ans avant Jésus-Christ Celle-ci est actuellement exposée au muséum d'histoire naturelle de Nîmes.
Antiquité
D'autres traces d'une occupation humaine sur le territoire de Bragassargues remontent à la période protohistorique et sont attestées par des céramiques datées des 5ᵉ et 6ᵉ siècles avant Jésus-Christ découvertes au castellas de Roucaute, et par une enceinte dont subsistent des vestiges.
Moyen Âge
Sur le même site, un château est bâti au 12ᵉ siècle : en restent les murs du donjon et une partie de l'enceinte. À cette époque, le hameau de Bragassargues existe depuis au moins deux siècles : il est mentionné pour la première fois en 959, sous le nom de « Bracacianicus », dans le cartulaire de Notre-Dame de Nîmes.
Époque moderne
Au 17ᵉ siècle, le village est protestant. Jacques Bonbonnoux, figure de la guerre des Camisards, naît à Bragassargues. L'église, le presbytère et le cimetière catholique sont vendus à la Révolution.
Époque contemporaine
La commune connaît peu d'évolutions au cours du 19ᵉ siècle. Les terres sont majoritairement constituées de bois et de pâtures, les cultures principalement consacrées à la céréaliculture, complétée à la marge d'oliviers et de mûriers. La vigne est quasi inexistante jusqu'au 20ᵉ siècle. Bragassargues est une commune pauvre, peu peuplée, dont la population est dispersée entre le petit village central et les mas des grandes propriétés agricoles auxquelles appartiennent les 3/4 des terres, orientés vers l'élevage. Ce contexte explique l'absence d'un patrimoine communal important. L'investissement dans les équipements collectifs est limité : deux puits communaux, une mairie-école à la fin du 19ᵉ siècle.
Toponymie
Ses habitants se nomment les Bragassargais.
Culture locale et patrimoine