Braye-en-Laonnois est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
- La commune se situe au milieu du Chemin des Dames. Elle est au centre de la bataille du Chemin des Dames en 1917 et de la seconde bataille de la Marne en 1918.
- En 1940, la commune est un haut lieu de la bataille de l'Ailette.
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame ;
- Carrière de Froidmont : carrière de pierre de construction exploitée depuis le Moyen Âge qui fut occupée par les soldats allemands, français et américains (suivant la date) comme abri souterrain pendant la Première Guerre mondiale. Les sculptures réalisées par ces derniers sont classées aux monuments historiques depuis 1998. Près de la carrière se trouve le Mémorial de la Vingt-sixième DI US ;
- Le canal de l'Oise à l'Aisne, creusé de 1879 à 1889 et son tunnel ;
- Monument aux morts, incluant la statue Le Poilu victorieux réalisée par Jules Déchin.
- Calvaire commémoratif du Deuxième BCP près de la ferme de Malval ;
- Mémorial des Vingt-septième et Soixante-septième BCA.
Canal de l'Oise à l'Aisne
La construction du canal et le percement du tunnel de Braye-en-Laonnois, furent d'une grande difficulté du fait de la nature du terrain. Le tunnel-canal fut creusé entre 1875 et 1885 sous la carrière de Froidmont.
Partant d´Abbécourt sur l´Oise, le canal, long de 48 km et comportant 13 écluses, remonte le cours de l´Ailette jusqu'à Chevregny. Le bief de partage de 7,5 kilomètres passe en souterrain, à un seul sens de circulation, sur une longueur de 2 365 mètres, permettant au canal de franchir le plateau picard, sous le Chemin des Dames, entre les vallées de l'Oise et de l'Aisne.
Le tunnel de Braye-en-Laonnois, baptisé "tunnel Napoléon", entre en souterrain au lieudit les Vaumaire à Chevregny, et en sort au moulin de Delay à Braye-en-Laonnois.
Une porte abattante à axe horizontal permet de fermer le souterrain côté Aisne et de souffler de l'air autorisant ainsi la navigation au moteur. Auparavant un petit locotracteur électrique suspendu à un rail faisait passer cet obstacle à des trains de bateaux.
Le canal se dirige vers l´Aisne, qu´il traverse sur un pont-canal avant de s´embrancher au canal latéral de l´Aisne près de l´écluse de Bourg-et-Comin.
Ouvert à la navigation le 28 avril 1890, le canal fut inauguré le 1er juin. À la suite des dégradations subies lors de la Première Guerre mondiale, le ministre des Travaux Publics donna, en 1925, un avis favorable à la remise en état du canal et du tunnel.