Brignon est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, la Droude, le ruisseau de l'Auriol et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Brignon est une commune rurale qui compte 762 habitants en 2020. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Brignonais ou Brignonaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'enceinte de Brignon, inscrite en 2008.
Histoire
Préhistoire
Brignon est un village qui a 4000 ans d'existence, le village actuel est positionné sur le flanc sud, d'une colline : le Serre de Brienne. Le site a été occupé dès le Chalcolithique, aux environs de 2000 ans avant Jésus Christ, des tessons de céramiques l'attestent. Des traces de cabanes sur les pentes sud de la colline prouvent une occupation humaine au 7ᵉ siècle avant Jésus-Christ
Antiquité
Un premier oppidum se développe avec des Ligures. Il est appelé Briga, hauteur fortifiée. Des échanges se font avec Arles et Massalia (Marseille grecque) : on trouve des céramiques Ioniennes, puis Attique à figure rouge (collection Jean Monheim, architecte et archéologue de Brignon).
À la fin du 5ᵉ siècle avant Jésus-Christ, une nouvelle agglomération positionnée au sommet de la colline s'étend progressivement sur douze hectares. Dès le 1ᵉʳ siècle avant Jésus-Christ, cette ville nommée Briginno, chef-lieu de territoire, faisait partie de la confédération des Volques Arécomiques regroupés autour de Nîmes. Les archéologues ont trouvé sur le site une des plus anciennes peintures murales de France, ainsi qu'une habitation comprenant une chambre décorée d'enduits peints et d'un sol mosaïqué.
En 2017, un survol général du Serre de Brienne a permis le repérage de traces antiques qui feront l'objet d'une détection par géoradar en 2018.
Moyen Âge
Le village actuel montre de nombreux vestiges des 12ᵉ et 13ᵉ siècles : l'église, des fragments de mur d'enceinte, les tours d'angles et la tour du château fort. Il reste trois ailes du château, la chapelle castrale et six tours, sur les huit d'origine, qui sont classées aux Monuments Historiques. Des visites guidées sont organisées.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
Édifices religieux
- Église Saint-Paul de Brignon.
- Temple protestant de Brignon.
Patrimoine culturel
- La bibliothèque communale est installée dans l'ancienne chapelle romane.
Personnalités liées à la commune
- Frédéric Desmons est né à Brignon.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à cinq rochers d'or ordonnés en sautoir.
|
Détails
|
Armes des Raimond de Brignon, seigneurs du village du 11ᵉ au 17ᵉ siècle.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Alias
|
De vair au chef losangé d'argent et d'azur.
Armes attribuées par Charles d'Hozier à la fin du 17ᵉ siècle.
|