Brissac [bʁi.sak] (en occitan, Briçac [bri.'sak]) est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, la Buèges, le Lamalou et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « gorges de l'Hérault » et les « hautes garrigues du Montpelliérais »), un espace protégé (le « ravin des Arcs ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Brissac est une commune rurale qui compte 601 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Brissagols ou Brissagoles.
Toponymie
La commune a été connue sous les variantes : ecclesie S. Nazarii de Brissiaco (1073), apud Breisag (1119), de castro Breixach, domino de Breixac (1122), castello de Brisaco (avant 1129), castrum de Breissacho (1189), castrum de Breissac (1217), parrochia S. Nazarii de Breissaco (1218), de Brixaco (1264), apud Brissac (1271), de Brissiaco (1275), 'apud Brissiacum (1283), Brissac (1526).
Domaine gallo-romain, gentilice latin ou gaulois Briccius' + suffixe -acum. Le i bref explique les graphies en -ei.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le château
Le château de Brissac (tours Bermonde) date du début du 11ᵉ siècle. Il appartient aux seigneurs de Ganges pour moitié, et à la maison de Roquefeuil pour l'autre. Il est reconstruit presque entièrement dans la première moitié du 16ᵉ siècle. En 1819, Emmanuel de Roquefeuil, vend le château à Marie-Anne Bougette, épouse d'un négociant de Bordeaux, moyennant 15 000 francs.
L'église paroissiale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse
L'église Saint-Nazaire-et-Saint-Celse est une église romane dédiée à saint Nazaire et saint Celse. Elle est mentionnée pour la première fois en 1123 et était le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye d'Aniane. Sa construction remonte au 12ᵉ siècle.
L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1907.
Le sanctuaire Notre-Dame-du-Suc
Le sanctuaire Notre Dame du Suc se situe à l'entrée de la vallée de la Buèges sur les pentes de la Séranne, au sud-ouest du village.
La chapelle Saint-Étienne d'Issensac
Au sud du village, dominant l'Hérault, le long duquel on peut apercevoir deux châteaux très originaux, dont une ancienne papeterie, à l'architecture mêlant pierres et briques avec tourelles d'angle formant sortes d'échauguettes, se dresse la chapelle Saint-Étienne d'Issensac, aujourd'hui désaffectée. Avant la Révolution, elle était l'église paroissiale d'une communauté d'environ 70 habitants. Il s'agit d'un édifice roman au plan très simple : nef unique de deux travées terminée par une abside semi-circulaire. L'appareillage des pierres calcaires est particulièrement soigné. L'édifice a été remanié par la suite : les arcatures aveugles de l'abside ont pratiquement disparues, et la voûte de la nef date vraisemblablement du 17ᵉ siècle. En contrebas de la chapelle se dresse le pont de Saint-Étienne d'Issensac, d'origine médiévale, qui franchit l'Hérault. Datable du 14ᵉ siècle, il a été fortement restauré et il subsiste vraisemblablement peu d'éléments de l'ouvrage d'origine. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1945.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'un lion passant d'or et en pointe de trois besants d'argent.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|