Brouains est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 136 habitants.
Histoire
Lors de la bataille de Normandie, Brouains est libérée par le Cent-neuvième régiment d'infanterie américaine le 12 août 1944, à l'issue de l'échec de la...
Lire la suite
Brouains est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 136 habitants.
Histoire
Lors de la bataille de Normandie, Brouains est libérée par le Cent-neuvième régiment d'infanterie américaine le 12 août 1944, à l'issue de l'échec de la contre-attaque de Mortain, dont la vallée de la Sée a été un des principaux axes.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Broins en Juvigné en 1394, Broins en 1399, Broains en 1412 et Brouyns vers 1480.
L'origine du toponyme reste obscure pour Albert Dauzat qui avance l'hypothèse de l'anthroponyme gaulois Brogos avec le suffixe latin -anum, tandis qu'Ernest Nègre opte pour le nom de personne germanique Brodoinus.
Le gentilé est Brouainsais.
Géographie
La commune est au nord du Mortainais, à proximité du Bocage virois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie place majoritairement la commune à l'ouest de l'unité des « hauts pays de l'ouest ornais et du Mortainais » située principalement au nord-ouest du département de l'Orne et caractérisée par un « paysage rude, marqué par un relief complexe modelé par les cours d'eau qui en divergent comme d'un château d'eau ». Le sud-est du territoire figure en bordure de l'enclave sourdevalaise de l'unité du « Val de Sée dans son écrin », caractérisée par « une plaine verdoyante au sein de laquelle serpente le fleuve côtier de la Sée [formant] un bocage très géométrique » et le nord borde l'unité du « Haut Bocage transparent » : des « hauteurs copieusement arrosées [qui] se distinguent par la présence de hauts talus lessivés ». Le bourg de Brouains est à 4 kilomètre à l'ouest de Sourdeval, à 8,5 kilomètre au nord-est de Juvigny-le-Tertre et à 10 kilomètre au nord de Mortain. Couvrant 379 hectares, le territoire de Brouains était le moins étendu du canton de Sourdeval.
Le nord du territoire, dans la vallée de la Sée, est parcouru par la route départementale numéro 911 (ancienne route nationale 811) qui relie Sourdeval à l'est à Chérencé-le-Roussel à l'ouest. La D 279 lie le bourg à la D 911 par l'ouest et permet de relier Mortain vers le sud. À l'est, partant de la D 279 au sud-est du bourg, la D 596 permet de rejoindre la D 911 au Pont de la Forge vers Sourdeval.
Brouains est dans le bassin de la Sée qui délimite l'est et le nord du territoire. Un cours affluent collecte les eaux du sud de la commune dont le bourg qui surplombe son vallon.
Le point culminant (263 mètre) se situe au sud, à 200 mètre à l'est de la chapelle de Montfort. Le point le plus bas (105 mètre) correspond à la sortie de la Sée du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Torte Planche, la Gandonnière, la Fosse Marie, le Grand Moulin, le Pré aux Reines (au nord), le Bois, les Ratisses, le Jaunet, le Rocher, la Durandière, le Bourg, les Liselières, le Pont de la Forge (à l'est), la Cour de Haut, la Cynière, la Goupillière, la Binetière, Chapelle de Montfort (au sud), la Bruyère, le Logis, la Reinière, le Hervieu, les Hauts Champs, la Vallée (à l'ouest) et la Terterie.
Communes limitrophes de Brouains
Beauficel
Beauficel
Beauficel
Perriers-en-Beauficel,
Chérencé-le-Roussel
Sourdeval
Chérencé-le-Roussel
Chérencé-le-Roussel, Sourdeval
Sourdeval
Lieux et monuments
L'écomusée du moulin de la Sée.
Église Notre-Dame (15ᵉ siècle) avec son cadran solaire (18ᵉ). Elle abrite un groupe sculpté (18ᵉ) et des statues des 16ᵉ, 17ᵉ et 18ᵉ siècles.
L'écomusée et Maison de l'eau et de la rivière du moulin de la Sée.
Manoir du Logis (du 15ᵉ au 19ᵉ siècle).
Chapelle Sainte-Anne dans le bois de Montfort. Détruite à la Révolution elle est reconstruite en 1850.
Fontaine Saint-Gilles dont les eaux auraient des vertus curatives.