Le cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg est une collection d'arts graphiques faisant partie des Musées de la Ville de Strasbourg.
Ses collections ont été constituées à partir de 1877 et étaient alors rattachées aux collections du musée des Beaux-Arts. Le fonds, très riche, recouvre les domaines artistiques et les techniques propres aux arts graphiques : on y trouve ainsi dessins, estampes (gravures sur bois, eaux-fortes, lithographies) s'étalant sur une période allant du 14ᵉ au milieu du 19ᵉ siècle. Les œuvres correspondant à la période chronologique postérieure sont conservées au cabinet d'arts graphiques du musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg.
Situation
Le cabinet des estampes est installé au troisième étage de l'ancienne École impériale du Service de santé militaire de Strasbourg. Créée en 1856 et dissoute en 1870 après le siège de Strasbourg, cette école fonctionnait en association avec la faculté de médecine de l'université de Strasbourg, cette dernière assurait la formation des futurs médecins.
Collections
Fonds documentaire
Le cabinet des estampes conserve un important fonds iconographique relatif à l'Alsace avec notamment des vues de Strasbourg, des vues de la cathédrale de Strasbourg, des vues d'Alsace ainsi qu'une importante collection de portraits alsatiques.
La collection compte également de nombreuses œuvres illustrant l'histoire de la ville et de la région.
Un ensemble de cartes et de plans témoigne des développements du tissu urbain entre le début du 16ᵉ et la fin du 19ᵉ siècle.
Gravure
Le cabinet des estampes conserve une majorité d'œuvres gravées, au sein desquelles figurent plusieurs ensembles significatifs.
Gravure germanique
Centrée autour d'Albrecht Dürer et de Hans Baldung Grien, la collection est également riche de gravures sur bois de Lucas Cranach ainsi que d'une importante collection d'œuvres des petits maîtres, tels que Sebald Beham, Albrecht Altdorfer ou Lucas de Leyde.
Gravure italienne
La gravure italienne constitue l'un des points forts de la collection, avec de nombreuses œuvres de la Renaissance, à commencer par le Combat des dieux marins d'Andrea Mantegna, le Combat d'hommes nus d'Antonio Pollaiuolo, Marcantonio Raimondi et son énigmatique Sur le chemin du Sabbat, ou encore Agostino Veneziano et son Lycaon. La collection conserve également des exemples significatifs de gravures en camaïeux, d'Antonio da Trento ou Ugo da Carpi.
Gravure des écoles du Nord
Le cabinet des estampes et des dessins conserve des ensembles significatifs d'œuvres d'Hendrik Goltzius, Schelte Adams Bolswert, Rembrandt, Jacob Matham, Egidius Sadeler Jacob Jordaens ou encore Pieter de Jode le Jeune.
- la gravure au 17ᵉ et 18ᵉ siècles, avec les incontournables eaux-fortes de Jacques Callot ou Stefano della Bella, Piranesi, Jean-Jacques de Boissieu. On y trouve ainsi un fonds important de gravures de Wenzel Hollar présenté au public en 2013.
- la lithographie, avec un ensemble consacré à la lithographie française comptant notamment les œuvres de Daumier, Grandville, Eugène Delacroix, ainsi que de nombreuses lithographies alsatiques, Godefroy Engelmann ou Jacques Rothmuller, et cetera
En plus de ces points forts, la collection du cabinet des estampes et des dessins permet également de découvrir des gravures de Rembrandt, Le Parmesan, Canaletto, Giambattista, Giandomenico Tiepolo, et cetera
Dessins
Avec une amplitude chronologique équivalente aux collections gravées (16ᵉ – 19ᵉ siècle) le fonds de dessins contient des feuilles italiennes, allemandes ou françaises, ainsi qu'un ensemble d'œuvres réalisées par des artistes originaires de Strasbourg ou qui y furent actifs.
Parmi les artistes italiens, il faut pour commencer mentionner les œuvres attribuées à Giovanni Antonio Boltraffio réalisées d'après la Cène de Léonard de Vinci.
Parmi les artistes allemands de la Renaissance, on peut mentionner plusieurs feuilles du strasbourgeois Hans Baldung ainsi que l'important ensemble de dessins du Maître des Études de draperies :
Grâce à la donation Poitrey-Ballabio en 2019, un ensemble d'œuvres italiennes, nordiques et françaises, essentiellement du 17ᵉ siècle a pu intégrer les collections.
Pour le 18ᵉ siècle, on peut citer l'important ensemble de dessins de Philippe-Jacques de Loutherbourg, ainsi que plusieurs feuilles françaises, comme les deux pendants de Charles-Joseph Natoire. On peut également signaler les dessins ornithologiques de leur contemporain Johann Christian Mannlich.
Le cabinet des estampes et des dessins conserve également une importante collection de dessins d'orfèvrerie, des 18ᵉ et 19ᵉ siècles.
Alsatiques
Le cabinet des estampes et des dessins a depuis sa création constitué des fonds révélateurs de la tradition imagière à Strasbourg. On trouve ainsi dans les collections des productions significatives d'artistes ou d'éditeurs strasbourgeois, de la fin du 15ᵉ à la fin du 19ᵉ siècle.
Gravure
Dans le domaine de la gravure, on peut évoquer pour le 16ᵉ siècle les figures de Hans Baldung Grien, Tobias Stimmer ou Étienne Delaune. Pour le 17ᵉ siècle, la collection possède un important fonds de gravures de Friedrich Brentel, Jacob van der Heyden ou Isaac Brunn. Parmi les productions du 18ᵉ siècle, on peut signaler les réalisations de Jean-Martin Weis ou Jean-Daniel Heimlich.
Dessin
Dans les fonds de dessins, on y trouve des réalisations d'artistes comme Benjamin Zix, Théophile Schuler ou Gustave Brion.
Certains artistes de passage ont également représenté l'Alsace et ses paysages. C'est le cas notamment du paysagiste Georg Osterwald.
Lithographie alsatique et imagerie populaire
En raison de la présence d'artistes sensibilisés à la lithographie très tôt, l'Alsace connaît de nombreux et productifs ateliers dès le début du 19ᵉ siècle. L'institution conserve un fonds représentatif des différents foyers ayant produit des lithographies, de même que de l'imagerie populaire du 19ᵉ siècle provenant majoritairement du centre imagier de Wissembourg.
Portrait alsatique
Afin de documenter les personnalités alsaciennes, ou y ayant séjourné, le cabinet des estampes et des dessins conserve un fonds de près de 4 000 portraits alsatiques, entre le début du 16ᵉ et le début du 20ᵉ siècle. Cet ensemble regroupe des portraits dessinés ou gravés, ainsi que quelques photographies.
Miniatures
La miniature strasbourgeoise du début du 17ᵉ siècle constitue un des points forts de la collection de dessins, autour des productions de Friedrich Brentel et ses élèves Johann Wilhelm Baur ou Johann Walter.
Le cabinet des estampes et des dessins conserve aussi des portraits miniatures, dont les productions subtiles de Jean-Urbain Guérin et son frère Christophe Guérin ou de leurs contemporains Jean-Jacques Karpff et Georges Antoine Keman.
Albums
Le cabinet des estampes et des dessins conserve par ailleurs un fonds d'albums précieux, où l'on peut notamment admirer l'album Architectura von Festungen, réalisé en 1583 par Daniel Specklin, architecte de la Ville de Strasbourg.
On y trouve également quinze carnets de dessins de Jean Nicolas Karth qui a parcouru l'Alsace au milieu du 19ᵉ siècle.
Certains albums de dessins préparatoires à des éditions figurent également dans cet ensemble précieux. Parmi eux, deux albums de Théophile Schuler ou un projet d'édition des Métamorphoses d'Ovide par Benjamin Zix.