Caillac est une commune française située dans le sud-ouest du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot, le ruisseau de Rouby. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ses habitants s'appellent les Caillacois.
Caillac est une commune rurale qui compte 600 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Caillacois ou Caillacoises.
Histoire
Les premières traces d'occupation à Caillac sont gallo-romaines. Il existait à l'époque un domaine agricole. D'autres vestiges parsèment sa surface et témoignent d'une occupation principalement agricole de la commune. Jusqu'au vingtième siècle, Caillac était réputée pour la culture de la fraise. Petit à petit, cette culture a été remplacée par celle de la vigne.
Toponymie
Le toponyme Caillac serait basé sur l'anthroponyme gallo-romain Callius. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes.
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Cahors située dans le Quercy à une dizaine de kilomètres de Cahors sur les rives du Lot. Sa topologie vallonnée et son ensoleillement ont favorisé l'industrie viticole, qui est la principale activité de la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Caillac possède une église romane : église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1979. Plusieurs objets (tableaux, statues, etc) sont référencer dans la base Palissy.
- Le château Lagrézette, édifié à la Renaissance, situé au milieu d'un domaine viticole et propriété d'un industriel français célèbre. Il est classé au titre des monuments historiques en 1982.
- Le château de Langle au bord du Lot. Le château de Langle est une possession des seigneurs de Luzech, au 15ᵉ siècle. Langle a été donné par Guillaume-Amalvin V, baron de Luzech, à son fils cadet, Gasbert de Luzech, qui est peut-être le constructeur originel. Le château de Langle est entrée dans les biens de la famille de Géniès après le mariage en 1505 de Jeanne de Luzech avec Antoine de Geniès.
- Le château de Laroque, autrefois appelé « Larroque del Pont », cité en 1254, pendant la guerre de Cent Ans. Annet de Massaut est le seigneur du lieu en 1510. Le château est reconstruit au début du 16ᵉ siècle. Cette branche de la famille de Massaut est restée propriétaire du château jusqu'en 1682. Françoise de Boissy, fondatrice de l'ordre des Mirepoises qui s'occupe des écoles chrétiennes dans le Lot, a alors acheté le château. Le château est vendu comme bien national à la Révolution.
- Depuis 2006, un lac artificiel a été construit en centre-ville pour développer l'activité de pêche de loisir.
Personnalités liées à la commune
- Le général Joachim Ambert (1804-1890) né au château de Lagrézette le 8 février 1804.
- Alain-Dominique Perrin, homme d'affaires français, propriétaire du château Lagrézette depuis 1980.
- Tony Blair, à l'époque Premier ministre du Royaume-Uni, séjourna au château de Lagrezette à l'été 2002.
- Le secretaire de la FO André Bergeron (1922-2014).