Cambayrac est une commune française, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le Quercy Blanc, une région naturelle correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Bondoire, le ruisseau de Landorre. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (les « falaises lotoises (rapaces) ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cambayrac est une commune rurale qui compte 135 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 374 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Cambayraciens ou Cambayraciennes.
Toponymie
Le toponyme Cambayrac est basé sur l'anthroponyme gallo-romain Cambarius, issu du nom gaulois cambo qui veut dire courbe. Ce serait le domaine de Cambarius.
Géographie
Commune située dans le Quercy, à 8 kilomètre au sud de Luzech.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac inscrite aux monuments historiques en 1925. Plusieurs objets (retables, tableaux) sont référencer dans la base Palissy.
Personnalités liées à la commune
- Paul Thorez est inhumé dans le cimetière communal.