Campestre-et-Luc est une commune française située dans l'ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Vis, la Virenque et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (le « causse de Campestre et Luc », les « gorges de la Vis et de la Virenque » et les « gorges de la Vis et cirque de Navacelles ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Campestre-et-Luc est une commune rurale qui compte 134 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 903 habitants en 1876. Elle fait partie de l'aire d'attraction du Vigan. Ses habitants sont appelés les Camluçois ou Camluçoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : la peyre de Cabusso Ludo, classée en 1889.
Histoire
Moyen Âge
Les deux métairies du Luc désignées comme Luc-Haut et Luc Bas appartenaient au Moyen Âge à la puissante famille de Roquefeuil alors établie dans son château d'Algues, sur les hauteurs de Saint-Jean-du-Bruel. Le voisinage avec l'ordre du Temple établit non loin de là (Sainte-Eulalie-de-Cernon) occasionne des razzias et des coups de main sur les cheptels ovins. Une procédure en justice aboutit en 1258 à la cession par Raymond III de Roquefeuil de la métairie du Luc-Bas aux Templiers. Les Roquefeuil cèdent en 1571 le Luc-Haut à la famille d'Aldiguier, originaire de Millau.
Les Templiers et les Hospitaliers
Le Hameau du Luc est composé de deux ensembles : le domaine du Luc Haut et la métairie du Luc Bas qui dépendit de l'ordre du Temple puis des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple.
Révolution française et Empire
Les deux métairies seront enfin rassemblées par la famille Marquès en 1798. La commune du Luc est rattachée à Campestre par décret de Napoléon premier le 21 septembre 1812.
Époque contemporaine
De 1856 à 1904, le Luc accueille une colonie pénitentiaire agricole.
Toponymie
Luc du latin lucus, « bois, forêt ».
Ses habitants s'appellent les Campestrols.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Dolmen de Grailhe dit « Peyre de Cabusso Ludo » (classé monument historique en 1887).
- Château de Campestre (13ᵉ siècle) : Vestiges visible dans le village.
- Château du Salze (16ᵉ siècle).
- Lavagne de Lacamp.
- Cazelles de Candet et de Lacamp.
- Les 3 dolmens des Magettes.
Édifices religieux
- Église Saint-Jean-Baptiste de Campestre : Placée sous le vocable de saint Jean-Baptiste.
- Chapelle Notre-Dame-du-Luc.
- Presbytère de Campestre.
- Chapelle de la colonie pénitentiaire du Luc.
Patrimoine environnemental
- Abime de Saint-Ferréol : Aven aménagé en cave d'affinage pour le fromage de Roquefort à la fin du 19ᵉ siècle.
Personnalités liées à la commune
- Alain Marquès du Luc (1923-2005). Industriel, maire de la commune de 1959 à 1995.