Canet ou Canet-d'Aude est une commune française située dans le Nord-Est du département de l'Aude, en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude, le ruisseau de la Jourre Vieille Haute, le ruisseau de la Jourre, le ruisseau de Lirou et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Canet est une commune rurale qui compte 1 832 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Canet et fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Canétois ou Canétoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le Moulin fortifié, inscrit en 1948.
Histoire
Les seigneurs de Canet furent les archevêques de Narbonne jusqu'à la fin du 18ᵉ siècle. Dès l'année 1183, un acte de vente a lieu au bénéfice de l'archevêque. D'après la Société archéologique, les premières parcelles de vigne furent plantées sur le secteur du château de Fontarèche. Elles couvraient une faible surface de plantation.
Toponymie
La toponymie désignerait un lieu marécageux sur lequel poussent les roseaux (cannae).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Canet. La commune possède une église de style gothique sauf le clocher, qui après s'être effondré a été reconstruit en style roman.
Elle date du 12ᵉ siècle et a été restaurée au milieu du 19ᵉ siècle. On y trouve une statue de la Vierge Marie de marbre blanc datant du 14ᵉ siècle.
- Un imposant moulin fortifié en ruine trône sur l'Aude. En forme de navette, il est construit sur les fondations d'un château fort du 12ᵉ siècle. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 13 avril 1948. Ce site comprend l'emplacement d'une prise d'eau qui barrait le cours d'eau et dirigeait le courant sur la roue du moulin. Il constitue un espace favorable à la pêche pour une grande variété de poissons de rivière, notamment le cendre aux pieds du barrage qui fait cascade ; carpes, cabots, goujons, barbots en amont. Le barrage servait de passage à gué. Une barque à fond plat était utilisée par les pêcheurs pour se rendre au milieu du fleuve.
Le moulin et ses abords immédiats sont classés au titre des sites naturels depuis 1943 et ses abords étendus sont inscrits au titre des sites naturels depuis 1942.
- Un château a été construit à Canet au 12ᵉ siècle. De son enceinte, il reste aujourd'hui une tour ronde et une porte plein cintre, toutes deux d'époque. Au 17ᵉ siècle l'évêque François Fouquet, propriétaire du château, démolit et rebâtit la demeure pour en faire une maison de campagne. Pendant la Révolution française, le château et ses dépendances ont été vendus comme biens nationaux.
- La chapelle Notre-Dame-des-Vignes de Canet, située à l'extérieur du village, date des environs de 1858.
Le portail, la tour et église sont inscrits au titre des sites naturels depuis 1943 et la promenade des platanes depuis 1947.
Personnalités liées à la commune
- Francois Sangalli, international de rugby à XV.
Héraldique
|
Son blasonnement est : De sinople au pal fuselé d'or et de sable.
|