Capestang [ka.pes.tɑ̃] est une commune française située dans le département français de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, la rivière de Quarante, la Mayre Rouge, le ruisseau de Merdols, le ruisseau de Montady et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (l'« étang de Capestang ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Capestang est une commune rurale qui compte 3 298 habitants en 2020. Elle est dans l'unité urbaine de Capestang et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Capestanais ou Capestanaises.
Histoire
Héraldique
|
Les armes de Capestang se blasonnent ainsi :
« parti, au premier d'argent à une aigle essorante de sable de profil, la tête contournée, la patte dextre levée, au deuxième d'argent à un lion de gueules ».
|
Toponymie
Attestée sous la forme Caput stanio en 862.
Capestang tient son nom du latin caput stagni, soit « tête de l'étang », en raison de sa situation à la pointe nord d'un étang, aujourd'hui partiellement asséché, dénommé étang de Capestang. La forme languedocienne Cabestanh [ka.βes.'tan] correspond exactement au nord-occitan Chabestanh (Chabestan) et au catalan Cabestany.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La collégiale Saint-Étienne de Capestang, du 13ᵉ siècle, dont seul le chœur a été construit. La peste noire et le manque d'argent ont interrompu ce gigantesque chantier. Le clocher culmine à 43 mètres. Son architecte, Deschamps, était le même architecte que celui de la cathédrale de Narbonne. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1906 ;
- Le canal du Midi, du 17ᵉ siècle, classé à l'UNESCO, avec halte nautique dans le village ;
- Le château des archevêques de Narbonne du 14ᵉ siècle (Monument Historique). Ce château entre dans le domaine de l'archevêque de Narbonne au 13ᵉ siècle. Il a accueilli, en tant que palais épiscopal les États Généraux du Languedoc ainsi que d'illustres personnages : Gaston Fébus, François premier et Louis XIV. Le château possède un magnifique plafond peint, constitué de 161 panneaux décorés, datant du 15ᵉ siècle.
Personnalités liées à la commune
- Max Derruau (1920-2004), universitaire , auteur de manuels devenus classiques, géomorphologue
- Jean Musy, né en 1947, compositeur et arrangeur musical ayant marqué l'univers de la chanson française pendant 30 ans.
- Bernard Nayral (maire, député)
- Jean-Michel Benacloï, joueur de rugby, recordman des victoires en Challenge Yves du Manoir et champion de France en 1979 avec le Racing Club narbonnais.
- Jean-Baptiste Poux, né en 1979, joueur de rugby évoluant au Stade toulousain, 42 sélections en équipe de France depuis 2001.
- Nathalie Amiel, joueuse de rugby.