Cardaillac (en occitan Cardalhac) est une commune française, située dans l'est du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Limargue, une région naturelle occupant une dépression verdoyante entre les causses du Quercy et le Ségala quercynois.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Burlande, le Drauzou, le ruisseau de Saint-Perdoux, le ruisseau de Planioles et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cardaillac est une commune rurale qui compte 616 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 500 habitants en 1793. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Figeac. Ses habitants sont appelés les Cardaillacois ou Cardaillacoises.
Elle est adhérente de l'association Les Plus Beaux Villages de France.
Histoire
Au Moyen Âge
Cardaillac fut le fief de la branche ainée de la famille de Cardaillac. Une place forte fut bâtie à partir de 1064 sur un promontoire rocheux à la demande de Hugues baron de Cardaillac. Il en reste aujourd'hui trois tours du 13ᵉ siècle. En 1188, il subit l'assaut de Richard Cœur de Lion, qui devint par la suite roi d'Angleterre.
Les guerres de religion
Cardaillac était dans le camp protestant pendant les guerres de religion. Le village a accueilli avec enthousiasme la Révolution française.
Seconde Guerre mondiale
Le 11 mai 1944 à 6 heures du matin, une colonne de la Deuxième division SS Das Reich arrive de Figeac en tirant des rafales de fusils mitrailleurs. Ils cernent rapidement le village et installent une mitrailleuse dans le clocher. Ils sont à la recherche de résistants. Pendant deux heures, un officier allemand interroge le maire M. Lafage qui, malgré les dizaines de coups de feu tirés derrière sa tête, affirme habilement qu'il n'y a pas de maquisard dans son village. Pendant ce temps une dizaine de soldats, postés sur son balcon, tirent sur tout ce qui bouge et abattent deux jeunes : Marcel Cavarroc et Raymond Moussie. La troupe rassemble tous les hommes du village et gardent ceux âgés de seize à quarante ans et pille des maisons. L'officier convaincu par le maire relâche les prisonnier. Après le départ des allemands, ils découvrent le cadavre de Georgette Verniol, abattue en plein champ. Albertine Daynac fut aussi blessée par une balle qui perfora son dos et un de ses poumons, mais elle guérit au bout de deux mois.
Le lendemain, une autre colonne arrive et commence à piller le village, mais le maire aidé d'un traducteur lorrain, démontre que sa commune a déjà été contrôlée la veille. Les soldats repartent alors vers Figeac.
Toponymie
Le nom Cardaillac proviendrait d'un nom de domaine gallo-romain issu du nom gaulois Cardelia qui a évolué en Cardeilhac puis Cardaillac. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes.
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Figeac située à 9 kilomètre au nord-ouest de Figeac, à la limite du Limargue (région agricole riche) et du Ségala lotois (région pauvre produisant du seigle et des châtaignes), Cardaillac a un patrimoine médiéval riche et il est l'un des plus beaux villages de France. son nom apparaît au 8ᵉ siècle. Le Chevalier Bertrand prit le nom Cardaillac lorsque le roi Pépin le Bref lui confia ces terres.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Julien de Cardaillac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- La tour de Sagnes : une des tours de l'ancien fort qui date du 13ᵉ siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1957 ;
- La Tour de l'Horloge datant du 13ᵉ siècle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1991 ;
- La place et le puits Manganel : le puits profond de 21 mètres ainsi qu'une citerne alimentaient en eau la place forte. Il a été creusé dans le rocher lors de la construction, puis a été rebouché lors du démantèlement de la fortification. Il a été de nouveau utilisé depuis la fin du 19ᵉ siècle. Manganel était le nom occitan d'un mortier lançant de petits boulets. Un dépôt de ces armes devait se trouver à proximité ;
- Le Musée Eclaté sur sept sites : le moulin à huile de noix, la saboterie, l'école d'antan;
- L'un des plus beaux villages de France avec ses maison anciennes, comme l'oustal Vielh, présentant des sculptures en façade ;
- Sentier de grande randonnée GR 6 allant de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) ;
- Sentier de petite randonnée du plan d'eau des Sagnes démarrant à Cardaillac de 12 kilomètre (3h30) ;
- Circuit de découverte : « Les clefs de Cardaillac » présente dans un dépliant ludique douze lieux du village.
Personnalités liées à la commune
Berceau de la famille de Cardaillac.