La caserne des pompiers de la Benauge est située 1, rue de la Benauge, dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. En 2008, l'édifice a été labellisé « Patrimoine du 20ᵉ siècle. La caserne est désormais inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 22 septembre 2014.
Présentation
La caserne des pompiers de la Benauge a été construite par les architectes Claude Ferret, Yves Salier et Adrien Courtois entre 1950 et 1954 sur le terrain de l'ancienne gare de Bordeaux-État fermée en 1939 et détruite en 1950. La façade, réalisée en aluminium, est de Jean Prouvé.
L'organisation générale de la caserne de la Benauge fait référence à l'école du Bauhaus de Walter Gropius et à la théorie de Le Corbusier, cherchant constamment la lisibilité des volumes et le fonctionnalisme à travers des espaces simples.
Description
La caserne se compose de plusieurs bâtiments organisés autour d'une cour centrale. Le bâtiment principal est à une hauteur de 31,5 mètres avec 9 niveaux (R+8).
Le bâtiment des logements est situé en bordure de la Garonne, il est composé de cinq étages et repose sur des pilotis sous lesquels un garage permet d'abriter 12 véhicules d'intervention et des ateliers, le tout dans un espace indépendant qui s'avance vers la Garonne.
Labellisation Patrimoine du 20ᵉ siècle et reconversion du site
En 2003, l'architecte Pierre Ferret, fils du concepteur de la caserne, Claude Ferret, a lancé une pétition afin de protéger celle-ci.
En 2009, la pérennité de la caserne de la Benauge n'est pas assurée mais, en 2013, le devenir du site se précise. Après une labellisation au titre du patrimoine du 20ᵉ siècle, l'aménageur public Euratlantique confie une étude à l'école hôtelière de Lausanne. Il s'agit de combiner hôtellerie, restauration, école et lieu de réunions. Sur ce dossier, la structure de formation suisse travaille en collaboration avec la société Fitch Promotion, groupe immobilier parisien.
Les pompiers doivent déménager dans une nouvelle caserne en principe en 2020, le temps de construire un nouvel établissement, construit dans le nouveau quartier d'Euratlantique. La communauté urbaine de Bordeaux reste propriétaire des locaux. Un concours d'idées a été engagé afin de définir l'utilisation future du bâtiment.