Castelfranc est une commune française située dans le sud-ouest du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot, le Vert, le ruisseau de la Masse et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Castelfranc est une commune rurale qui compte 434 habitants en 2019. Elle est dans l'agglomération de Prayssac et fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Castelfrancois ou Castelfrancoises.
Histoire
Bastide des évêques de Cahors fondée vers 1280.
Toponymie
Le toponyme Castelfranc est de formation romane. franc qualifie une ville pourvue de franchise ou de privilèges.
Géographie
Bastide médiévale située dans la Quercy entre Cahors et Fumel, sur le Lot à sa confluence avec le Vert, et sur l'ancienne ligne Monsempron-Libos - Cahors. La commune fait partie de l'unité urbaine de Prayssac.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Castelfranc, inscrite au titre des monuments historiques en 1920. Plusieurs objets sont référencer dans la base Palissy.
- Chapelle Saint-Roch de Castelfranc.
- Halle.
-
Dolmen de Los-Très-Peyros appelé aussi Dolmen du Causse de Cousis : la table (3,40 mètres de long) est toujours en connexion avec ses orthostates. 44° 30′ 40″ N, 1° 12′ 55″ E
-
Dolmen du Pech de Roquebert : dolmen très dégradé dont il reste une dalle recouverte de pierrailles. 44° 30′ 51″ N, 1° 13′ 08″ E
- Sentier de grande randonnée GR 36.
Personnalités liées à la commune
Sergent Lavayssière Héros des combats de Sidi Brahim (1845), ancien du huitième bataillon de chasseurs d'Orléans. Né le 23 novembre 1821, décédé le 4 juillet 1892.
- Raoul Combes, botaniste.
- Jean Milhau, homme politique.