Castelnau-Valence est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par Valat de la Dame et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Castelnau-Valence est une commune rurale qui compte 481 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Castelnovans ou Castelnovanes.
Histoire
Préhistoire
En 1961, Monsieur Meyrueix découvre en labourant une statue-menhir sur le site de la Rosseirone à Castelnau-Valence. Cette statue-menhir masculine est à replacer dans son contexte du Néolithique final (voire chalcolithique), et présente des particularités similaires à celles trouvées dans l'Aveyron, affirmant une parenté avec les statues-menhirs du groupe rouergat.
Époque moderne
Château de Valence, remarquable architecture d'époque Louis XIII. Ancienne propriété de la famille Galissard de Marignac.
Révolution française et Empire
Au cours de la Révolution française, la commune de Castelnau porte provisoirement le nom de Belhair-de-la-Garde.
Époque contemporaine
En 1806, la météorite d'Alais est découverte sur la commune.
La commune est née en 1813 de la fusion des deux communes voisines de Castelnau et de Valence, peuplées respectivement, au recensement de 1806, de 80 et de 232 habitants.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Château de Castelnau, remarquable architecture médiévale, remaniée au 19ᵉ siècle. Ancienne propriété des Boileau de Castelnau, puis de Valfons. https://www.chateaudecastelnauvalence.com
- Château de Valence, remarquable architecture d'époque Louis XIII. Ancienne propriété de la famille de Bournet puis Galissard de Marignac.
Édifices religieux
- Temple protestant de Castelnau-Valence.
Patrimoine culturel
- Château de Castelnau
- Château de Valence
Personnalités liées à la commune
- Rebecca Hampton.
- Pierre Laporte (camisard) dit Rolland est tué au château de Castelnau-Valence le 13 août 1704 à la suite d'une trahison. Son cadavre sera traîné sur la claie, dans la ville de Nîmes.
Héraldique
|
Les armes de Castelnau-Valence se blasonnent ainsi :
Deux écus accolés :
1. de sinople au pal losangé d'or et d'azur (Castelnau)
2. de sinople au pal losangé d'or et de gueules (Valence).
|