Castillon-du-Gard est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Valliguière et par deux autres cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« le Gardon et ses gorges » et les « gorges du Gardon »)
Castillon-du-Gard est une commune rurale qui compte 1 672 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Ses habitants sont appelés les Castillonais ou Castillonaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : la chapelle Saint-Caprais de Castillon-du-Gard, inscrite en 1945, deux immeubles, inscrits en 1972, et l'ancienne forge de Castillon-du-Gard, inscrite en 1985.
Histoire
Toponymie
Occitan Castihoun, Castilhou, du roman Castilhon, Castelhon, Castelhoo, du bas latin Castillio, Castillo, Castilio, Castellio.
Ses habitants sont appelés les Castillonnais ou Castillonais.
Culture locale et patrimoine
Édifices religieux
- Église Saint-Christophe de Castillon-du-Gard.
- Chapelle Saint-Caprais de Castillon-du-Gard.
- Chapelle dite chapelle romane de Castillon-du-Gard.
- Chapelle Saint-Christophe de Castillon-du-Gard.
Personnalités liées à la commune
- Jean Chabanon (1801-1878), député du Gard.
- Saturnin Champetier de Ribes, né à Castillon-du-Gard le 26 novembre 1791, décédé le 25 juin 1873 à Uzès, arrière-grand-père d'Auguste Champetier de Ribes qui fut candidat à la présidence de la République en 1947. La famille Champetier de Ribes est originaire d'Uzès où elle resta fixée jusqu'au début du 19ᵉ siècle.
- Pierre Parsus (1921-2022), artiste-peintre.
Télévision
Le village a servi de cadre à l'émission télévisée Coup de foudre au prochain village, diffusée sur TF1 en janvier 2013.