Causse-Bégon est une commune française située dans l'ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Trèvezel et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable...
Lire la suite
Causse-Bégon est une commune française située dans l'ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Trèvezel et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « gorges de la Dourbie et causses avoisinants ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Causse-Bégon est une commune rurale qui compte 26 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 117 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Caussenards ou Caussenardes.
Le causse Bégon est aussi le nom d'un des petits causses : celui qui sépare la rivière Dourbie au sud de son affluent le Trèvezel au nord. L'est de ce petit causse est situé dans la commune de Causse-Bégon (Gard) et l'ouest dans la commune de Nant (département de l'Aveyron).
Histoire
Causse-Bégon a fait partie de la communauté de Trèves jusque vers la fin du 17ᵉ siècle ; il en fut détaché à cette époque pour former, avec la Baumelle et les Ubertariès, une communauté séparée. Il faisait partie de la viguerie du Vigan et Meyrueis et de l'archiprêtré de Meyrueis.
Toponymie
La plus ancienne mention écrite connue du lieu date de l'an 1321 sous la forme lo Causse Bego.
Géographie
Communes limitrophes de Causse-Bégon
Nant
Aveyron
Trèves
Trèves
Nant
Aveyron
Trèves
Nant
Aveyron
Saint-Jean-du-Bruel
Aveyron
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Croix de carrefour au village de Causse-Bégon.
Témoignages du passé préhistorique de la région, sur le territoire communal ont été répertoriés le dolmen du Sot del Viala et l'un des trois menhirs de la Plaine-des-Baldits. Au sud, à moins de 150 mètres du territoire communal, sur le territoire de la commune aveyronnaise de Saint-Jean-du-Bruel, trois autres menhirs ont été répertoriés : les deux autres menhirs de la Plaine-des-Baldits, ainsi que le menhir de Pal.
Causse-Bégon est l'une des rares communes françaises sans église.
Héraldique
Blason
De gueules à la tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, surmontée de trois fleurs de lis d'argent rangées en chef.