Cavagnac est une commune française, située dans le nord du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Martel, une région naturelle constituant le plus septentrional des quatre causses du Quercy, entre Limousin, vallées de la Tourmente et de la Dordogne.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Tourmente et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « marais de la Fondial ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cavagnac est une commune rurale qui compte 426 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 049 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Brive-la-Gaillarde. Ses habitants sont appelés les Cavagnacois ou Cavagnacoises.
Toponymie
Le nom Cavagnac proviendrait d'un nom de domaine gallo-romain issu de Cavannus, nom d'homme ou sobriquet gaulois signifiant "chouette". La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko), souvent latinisé en -acum dans les textes.
Géographie
La commune de Cavagnac, traversée par le Quarante-cinquième parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 kilomètre). La commune est située dans le Haut-Quercy, limitrophe du département de la Corrèze. Elle est bordée à l'ouest par la Tourmente, un affluent de la Dordogne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Les lieux et monuments de Cavagnac comprennent 2 châteaux des 13ᵉ et 19ᵉ siècles, et trois églises des 12ᵉ, 17ᵉ et 19ᵉ siècles répartis sur les territoires de Cavagnce et de Saint-Palavy (aujourd'hui commune de Cavagnac).
- Château de Cavagnac.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Cavagnac. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1976.
- Église Saint-Palavy de Saint-Palavy.
- Chapelle d'Aubiac.
Personnalités liées à la commune
- La famille Vigne a administré la ville pendant de très longues années.
- Jean Astier de Villatte (1900-1985), ingénieur et militaire français, Compagnon de la Libération y est inhumé.
- Joy Laurey (1943-1993), pseudonyme littéraire de l'écrivain Jean-Pierre Imbrohoris, y est inhumé avec sa conjointe Sophie Veillard et leur fils Alexandre.