Cavillargues est une commune française située dans le nord-est du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Tave, le ruisseau de la Brives et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un...
Lire la suite
Cavillargues est une commune française située dans le nord-est du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Tave, le ruisseau de la Brives et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Valat de Solan ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cavillargues est une commune rurale qui compte 849 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze. Ses habitants sont appelés les Cavillarguais ou Cavillarguaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'ermitage Notre-Dame-du-Saint-Sépulcre, inscrit en 1981, et le château de la Fare, inscrit en 1990.
Histoire
Moyen Âge
Arrivés près de la vallée du Rhône, au début de 1382, les Tuchins campèrent dans les gorges de la Cèze où ils furent rejoints par des nobles dont Régis de Saint-Michel-d'Euzet, Étienne Augier, dit Ferragut du Pin, Vachon de Pont-Saint-Esprit et Verchère de Vénéjan qui prirent leur tête. Ils s'emparèrent alors de Cavillargues, Chusclan et Tresques, avant de piller les châteaux de Sabran, La Roque-sur-Cèze, Saint-Laurent-des-Arbres et Cornillon. Dans ce dernier château se trouvait le trésor de Clément VI. Son neveu, Guillaume III Roger de Beaufort, alors Lieutenant des armes du Sénéchal de Beaucaire, organisa la répression. En septembre 1382, il recruta des mercenaires et fit venir une compagnie d'arbelètiers d'Avignon. Ses troupes cantonnées à Bagnols-sur-Cèze attaquèrent alors Cornillon. Dirigées par Gantonnet d'Abzac, Commandant du Saint-Père pour le Païs de Saint-Esprit, elles semèrent la terreur. Guillaume III fit ensuite intervenir son capitaine des gardes de Bagnols, Jean Coq. Ce dernier réussit à pacifier le pays en expulsant les chefs du Tuchinat. Ce qui permit de signer la paix en février 1383.
Époque contemporaine
Inauguration en 1907 du monument à Étienne Brunel. œuvre de Félix Devaux.
Toponymie
Occitan Cavilhargas, Couvihargue, du roman Cavilhargues, du bas latin Cavalhargæ, Cauverglanicæ, Cavilhanicæ, Cavillanicæ.
Géographie
Communes limitrophes de Cavillargues
Saint-Marcel-de-Careiret
Sabran
Saint-Laurent-la-Vernède
Saint-Pons-la-Calm
La Bastide-d'Engras
Pougnadoresse
Le pin
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
Monument à Etienne Brunel, bienfaiteur des nécessiteux, du ciseau de Félix Devaux en 1907.
Château de la Fare (XII ème siècle)
Château de Nicolay
Édifices religieux
Ermitage Notre-Dame-du-Saint-Sépulcre. L'ancienne chapelle (à l'exclusion de la partie du 19e siècle) a été inscrite au titre des monuments historiques en 1981.
Église Saint-Pierre de Cavillargues, styles néo-roman du XIXe siècle
Patrimoine culturel
Dolmen de Peyra Pécoulade
Dolmen du Traves de l'Aven au Pin
Pierre plantée de la Chau
Menhir du Brugas au Pin
Hypogées du Serre de Bernon et de Bouyas à Tresques