Cazes-Mondenard est une commune française située dans le nord du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Barguelonne, la Lupte, le Lembous et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cazes-Mondenard est une commune rurale qui compte 1 192 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 3 163 habitants en 1856. Ses habitants sont appelés les Cazéens ou Cazéennes.
Histoire
La seigneurie de Mondenard était très divisée au 13ᵉ siècle. Elle était partagée entre les Durfort, les Gourdon, les Montaigut, les Luzech et les Mondenard. En 1205, Arnaud de Durfort donna à Raymond VI, comte de Toulouse, tous ses droits sur les châteaux de Mondenard et de Durfort. Guiraud de Gourdon fit de même en 1230 avec ses droits sur les châteaux de Sauveterre et de Mondenard. Hugues Arnaud de Creyssac, baron de Luzech, fit hommage au comte de toutes ses possessions dans les paroisses de Mondenard et de Sauveterre le 9 novembre 1237. La famille seigneuriale de Montagut (Monte Acuto) et de Mondenard (Monte Lanardo) abandonnèrent au comte de Toulouse la tutelle du château et de la seigneurie de Mondenard par un acte établi le 20 avril 1246. Ils voulaient ainsi permettre la création de commerces et de services indépendants sur le site de Cazes. Ces donations (à l'exception de celle de la famille de Gourdon) n'ont conféré au comte que des droits de suzeraineté sur les terres de ces seigneurs.
Le jeudi 3 mai 1246, le comte de Toulouse Raymond donnait une charte de coutumes aux actuels et futurs habitants de Montlanart, établissant pour eux certaines franchises (principalement économiques) et des garanties fiscales. Ceci entraîna la nomination d'un baile (représentant du comte), la création d'un marché, la nomination de prud'hommes, la mise en place d'un service de garde et de sécurité et d'une justice. Pour chaque transaction importante, un impôt devait être versé. Le baïlage de Monlanard comprenait Sauveterre, Saint-Amans de Pellagal, Canhac et Vazerac. Cette charte permit à la communauté de Cazes de s'établir et de se développer dès le 12ᵉ siècle malgré la proximité et la concurrence de Lauzerte. Au 14ᵉ siècle, tous les seigneurs précédemment cités ont disparu pour laisser la place aux descendants de Vital de Montaigut et d'Hermangarde de Mondenard. Ces derniers hésitèrent longtemps entre le nom de Montaigut et celui de Mondenard et finirent par opter pour de Mondenard.
Cazes-Mondenard est aujourd'hui une commune de Tarn-et-Garonne recouvrant 5820 hectares. Elle appartient entièrement au Quercy Blanc. Sur les coteaux entourant le village, mûrit le chasselas de Moissac, un raisin de table très apprécié.
Toponymie
Les habitants de la commune sont appelés les Cazéens et Cazéennes.
Le toponyme est un nom composé de deux lieux :
Cazes
C'est en 1096 dans 'les possessions de Moissac' (bulle d'Urbain II) qu'apparaît 'ecclesias Sancti Petri de Cazex'. En 1115 : 'Sancta Maria de Casegs'. 'Cazes de Mondenard '(Cassini). Cet élément est dérivé de l'occitan casa (maison modeste), issu du latin casa (cabane, hutte).
Mondenard
En 1042 : dans une donation : 'Guillaume de Montehenaldo'. En 1115 : le patronyme du seigneur 'Pontius de Montelanard' évolue en 'Poncius de Monte Lanardo' et en 1135 devient Pons de Montlanard qui sera cité comme témoin en 1155. Mondenard (Cassini). À l'origine du toponyme : 'il y a une motte castrale'. Les nombreuses attestations font penser que la famille de Montlanart est antérieure à la création du village de 'Cazes'.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Bruyères, au hameau de Bruyères. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1979.
- Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Cazes-Mondenard. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Sainte-Germaine de Mazères. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Martin de Martissan. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Pierre de Canhac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Pierre-ès-Liens de Cazillac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy
- Église Saint-Quentin de Saint-Quintin. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Vincent de Tissac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
Personnalités liées à la commune
- Alfred Roques (dit Le Pépé du Quercy, ou The Rock), joueur de rugby à XV.
- Etienne Henri d'Escayrac Lauture, marquis d'Escayrac, baron de Lauture, colonel du Régiment des Grenadiers de Guyenne.
- Stanislas d'Escayrac Lauture, explorateur français du 19ᵉ siècle.
- Alain Barrès.
- Jean-Baptiste Chevalt.
Héraldique
|
Blason
|
Écartelé : au premier et au quatrième d'argent à la tour d'or maçonnée de sable, ouverte du champ, au deuxième et au troisième d'azur à la grappe de raisin pamprée et feuillée d'une pièce d'or ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|