Cazouls-lès-Béziers est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Orb, le Rieutort, le ruisseau de la Guiraude, le ruisseau de la Prade, le ruisseau de Millau, le ruisseau...
Lire la suite
Cazouls-lès-Béziers est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Orb, le Rieutort, le ruisseau de la Guiraude, le ruisseau de la Prade, le ruisseau de Millau, le ruisseau Rhonel et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cazouls-lès-Béziers est une commune rurale qui compte 5 124 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle est dans l'unité urbaine de Cazouls-lès-Béziers et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Cazoulins ou Cazoulines.
Histoire
Façade de la mairie en 1911.
Le village fut fondé au 1ᵉʳ siècle après Jésus-Christ par les Romains.
Il est situé dans une zone archéologiquement riche : en effet, dans les terrains avoisinants, on a pu trouver des sarcophages gallo-romains, des bijoux et autres pièces en métal, et des restes d'habitations de la même époque. On connait également, non loin du village, une pierre levée s'apparentant aux menhirs et deux sites gallo-romains : villas des Muscadelles et des Trois-Tables.
Le village garde également des traces de la période médiévale, où il fut entouré de remparts destinés à le protéger des invasions.
Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, créée dès septembre 1790 et baptisée « société patriotique ».
Des résistants de Cazouls-lès-Béziers membres du Groupe Arnal participèrent aux combats des 22 et 23 août 1944 lors de la libération de Béziers et deux y trouvèrent la mort.
Toponymie
Le lieu est appelé Castrum de Casulis en 1178 et Cazolz en 1431.
Son nom aurait pour origine le mot latin casulae, dérivant de casa (maison) et Olei (olive), donc signifiant un endroit où se tenait un moulin à huile d'olive. Toutefois, Casulae peut aussi désigner des tombeaux. Cette étymologie demeure toutefois incertaine.
Géographie
Carte
Cazouls-lès-Béziers se trouve située sur les premiers contreforts du Massif central, au nord de la ville de Béziers et à quelques kilomètres de la mer Méditerranée.
Il est entouré de vignes, qui constituent l'une de ses principales ressources (production de vin), mais également par la garrigue et de nombreux bois de pins. Il est limité à l'est par l'Orb, fréquenté par les pêcheurs.
Les trois diocèses de Béziers, Narbonne et Saint-Pons-de-Thomières venaient se rejoindre à la limite de son territoire, en un point appelé "Les Trois Tables".
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Saturnin de Cazouls, citée en 993, dont le porche possède une frise classée aux monuments historiques et dont le maître autel, dû à l'orfèvrerie d'Ercuis, date de 1878. Le clocher est pour sa part construit en 1857. Le Portail Nord a été inscrit au titre des monuments historiques en 1972.
Église Saint-Vincent de Savignac. Église wisigothique. Les Vestiges ont été classés au titre des monuments historiques en 1971.
La tour de l'Horloge, dont la cloche date du 17ᵉ siècle. Elle a servi de mairie jusqu'à la Révolution, puis devient le beffroi en 1723. La cloche datant de 1629 et placée au sommet de la tour servait à prévenir la population en cas d'incendie ou de danger ;
La chapelle Notre-Dame d'Ayde de Cazouls-lès-Béziers ;
Le château de Savignac-le-Haut, château situé à proximité du village ;
Le menhir de Roque-Blanche ;
Le musée des Émile vignerons au Domaine Castan ;
Le pont de Cazouls.
Un monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
Louis André Alengry, (1786 à Cazouls-lès-Béziers - 1860 à Narbonne, député de 1849 à 1860.
Jean Cot (1845-1906), député né et mort sur la commune.
Amédée Borrel, médecin et biologiste français, né et décédé sur la commune ;
Francis Mas, joueur de rugby à XIII et rugby à XV français, né sur la commune ;
Yvette Barbaza, chargée de recherche au CNRS ;
Armand Cazeneuve, dit Cazoul, chanteur de variétés françaises ;
Teheiura Teahui gère un food-truck sur la commune.
Galerie d'images
Survolez une image pour afficher sa légende ; survolez la légende pour l'afficher en entier si elle est tronquée.
Héraldique
Les armoiries de Cazouls-lès-Béziers se blasonnent ainsi : d'or, au sautoir losangé d'argent et de sable.