Cénac-et-Saint-Julien est une commune française, située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le territoire communal fut occupé dès l'âge du bronze comme le prouvent les nombreux objets découverts dans la grotte Vaufrey.
L'abbaye de Moissac a fondé un prieuré à Cénac à la fin du 11ᵉ siècle.
Les premières apparitions écrites connues des lieux remontent au milieu du 12ᵉ siècle (Senaco) et du 16ᵉ siècle (Sanctus Julianus).
En 1827, les communes de Cénac et de Saint-Julien-de-Castelnaud fusionnent sous le nom de Cénac-et-Saint-Julien.
La commune a été décorée de la croix de guerre 1939-1945 le 11 novembre 1948, distinction également attribuée à dix-huit autres communes de la Dordogne.
Toponymie
De par sa proximité avec Domme, Cénac est aussi appelé « Domme-Basse » ou « Domme vieille » dans les actes anciens.
Cénac doit son nom à un personnage gallo-roman Cennus suivi du suffixe -acum signifiant le « domaine de Cennus ». Saint-Julien tire son nom de Julien de Brioude, soldat romain martyrisé en l'an 304.
En occitan, la commune porte le nom de Senac e Sent Julian.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Cénac, église romane du 12ᵉ siècle, partiellement détruite par Geoffroy de Vivans pendant les guerres de religion, reconstruite au début du 20ᵉ siècle. Les absidioles ont été récemment restaurées.
- L'église Saint-Julien au hameau de Saint-Julien, classée monument historique le 12 septembre 1977.
- Le platane du château du Thouron qui s'appelle « Thermidor » fait partie des arbres remarquables de France. Planté en 1735 par la famille de Maleville, il a vu la Révolution de 1789. Il mesure 7,60 mètre de tour de taille à 1,30 mètre du sol, 45 mètre environ de hauteur et 33 mètre d'envergure,.
- Le château de Montmirail.
Personnalités liées à la commune
- François Taillefer (1836-1908) est un homme politique né et décédé à Cénac.
- Albert Cahuet (1877-1942), journaliste et écrivain, a vécu à Fondaumier, hameau de Cénac. Il est l'auteur de Pontcarral.
- Lucien de Maleville (1881-1964), artiste qui a peint la campagne sarladaise.
- Georges Boulanger (1913-1976), sénateur du Pas-de-Calais de 1952 à 1965, y possédait une demeure sur les hauteurs de la ville.
- Franck Dubosc (1963-), acteur et humoriste, est venu dans sa jeunesse en vacances estivales au camping de Cénac durant de nombreuses années avec sa famille.
Héraldique
|
Blason
|
Parti : au Premier d'azur au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules, au Second d'or à la nef d'azur.
|
Détails
|
Le premier est aux armes de la famille Dufaure, qui possédait des biens à Montmirail, à Cénac. Le second est attribut de saint Julien, patron qui donna son nom à Saint-Julien.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|