Cendras [sɑ̃dʁas] est une commune française située dans le nord du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon d'Alès, le Galeizon et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée du Galeizon ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cendras est une commune rurale qui compte 1 652 habitants en 2020. Elle est dans l'agglomération d'Alès et fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Cendrasiens ou Cendrasiennes.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'abbatiale Saint-Martin de Cendras, inscrite en 1971.
Histoire
Moyen Âge
Une abbaye de Bénédictins est fondée au 10ᵉ siècle sous le vocable de Saint-Loup, puis sous celui de Saint-Martin. Elle est mentionnée en 1020, son abbé est Siguin. En 1156, le pape Adrien IV confirme les privilèges de l'église de Nîmes en faveur d'Aldebert, évêque de cette ville, ce qui rattache l'abbaye à cet évêque. Cette autorité sur l'abbaye est confirmée l'année suivante par Louis le jeune. L'abbaye réunissait au faîte de son activité 80 moines et 150 frères. Le document par lequel, vers 1230, l'abbé Bernard de Soucanton affecta à l'infirmerie du monastère une rente annuelle prélevée sur le cens que lui versaient les exploitants de la terre noire, constitue la première mention connue des Mines de charbon des Cévennes. L'abbaye est rattachée à Saint-Victor de Marseille en 1366 par le pape Urbain V. La seigneurie de Cendras, détenue par les Du Puy de Cendras, de Saint Martin et d'Allègre, mentionnés dès le début du Treizième siècle, est passée aux barons de la Fare en 1576. La branche cadette des Du Puy de Montmoyrac et de Montezes a donné les Du Puy de Saint Martin et de Saint Germain, ainsi que les Du Puy d Aubignac de Nozières et les Du Puy du Mazeldan et de la Devèze,alias "Dupuy Montbrun".
Époque moderne
La Bédosse, seigneurie possédée au 17ᵉ siècle par la famille de Soissan, dont Françoise de Soissan de La Bédosse, la fameuse dame de Rus, est sur le territoire de la commune.
Toponymie
Occitan Cendras, du roman Sendras, du bas latin Cendracium, Senderalis, Scenderalis.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Pont des camisards.
- Tour du Puech du 14ᵉ siècle.
Édifices religieux
- Abbatiale Saint-Martin de Cendras. Église romane fortifiée des 11ᵉ et 12ᵉ siècles, seul vestige visible de l'ensemble abbatial fondé par les moines bénédictins, sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine.
- Chapelle Saint-André de Malataverne.
- Église du Puech.
- Temple protestant de Malataverne.
Patrimoine culturel
- Médiathèque Jean-Pierre Chabrol.
- Centre socioculturel Lucie Aubrac.
- Écomusée.
- École de musique.
- Centre d'interprétation des vallées cévenoles Biosphera.
Patrimoine environnemental
- Vallée du Galeizon, territoire expérimental de la réserve de biosphère des Cévennes.
Personnalités liées à la commune
- Françoise de Soissan de La Bédosse (1631-1699), dame de Rus.
- Roger Roucaute (1912-1991), homme politique gardois né à Cendras.