Cérons (prononcé [seʁɔ̃s]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Pour plus d'information sur l'état de la commune au 18ᵉ siècle, voir l'ouvrage de Jacques Baurein.
À la Révolution, la paroisse Saint-Martin de Cérons forme la commune de Cérons.
Toponymie
La commune tient son nom de la rivière proche, le Ciron qui se jetait dans la Garonne au niveau de la commune vers le 11ᵉ siècle, au lieu de Barsac aujourd'hui ; le lieu se nommait Sirio à l'époque, du moins en latin (attestation du 4ᵉ siècle), les formes médiévales en gascon étant Seron. L' s final présent actuellement et absent des formes médiévales peut avoir un sens de collectif (en désignant les habitants) et a dû exister en gascon avant d'être repris dans la forme française officielle.
Géographie
Située dans l'aire d'attraction de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, au confluent avec le Ciron, la commune se trouve à 34 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 12 kilomètre au nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 3 kilomètre au sud-est de Podensac, chef-lieu de canton.
Les communes limitrophes en sont Béguey au nord-est, Cadillac à l'est, toutes deux sur la rive droite de la Garonne, Barsac au sud-est, Illats au sud-ouest et Podensac au nord-ouest.
Communes limitrophes de Cérons
Podensac
|
|
Béguey
|
|
|
Cadillac
|
Illats
|
|
Barsac
|
L'accès à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) le plus proche est le numéro 2, dit de Podensac, qui se situe à 4,5 kilomètre vers le sud-ouest.
L'accès numéro 1, dit de Bazas, à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 26 kilomètre vers le sud-sud-est.
La commune abrite une gare SNCF sur la ligne Bordeaux-Sète du TER Nouvelle-Aquitaine. Sur la même ligne mais offrant plus d'opportunités de liaisons, la gare de Langon se situe à 12 kilomètre par la route vers le sud-est.
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, construite au 12ᵉ siècle en style roman, agrandie aux 15ᵉ, 18ᵉ et 19ᵉ siècles. Le portail et l'abside ont été classés au titre des monuments historique en 1913.
- Château dit Calvimont, construit entre les 17ᵉ et 18ᵉ siècles, situé en face de l'église Saint-Martin, inscrit au titre des monuments historiques en 2008.
- Château de La Tour, face à l'église.
- Ruines du château de Saint-Cricq, 16ᵉ siècle.
- Halle construite entre 1882 et 1884.
- Pont Eiffel de Cadillac