Chantraine est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Chantrainois.
Histoire
La commune de Chantraine est née en 1892, par séparation d'avec Les Forges. Cette modification répondait aux problèmes de...
Lire la suite
Chantraine est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Chantrainois.
Histoire
La commune de Chantraine est née en 1892, par séparation d'avec Les Forges. Cette modification répondait aux problèmes de dissension entre le village agricole traditionnel des Forges et les nouveaux habitants des quartiers est, ouvriers - pour partie d'origine alsacienne ou italienne - travaillant au canal de l'Est et au réservoir de Bouzey. C'est dès le 23 février 1873 que le conseil municipal, unanime, avait demandé la création d'une commune regroupant les Brosses, Chanteraine et la tranchée de Bains.
La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église catholique Saint-Pierre-Fourier, (Paroisse Saint Goëry, Diocèse de Saint-Dié) dont la première pierre a été posée en 1898. Le bienheureux René Dubroux y a été vicaire quelques mois en 1939 et de 1940 à 1943.
- Un orgue d'occasion a été installé en tribune, au-dessus de l'entrée de l'église, par Joseph Voeglé en 1922.
- Monuments commémoratifs,.
Personnalités liées à la commune
- Charles Grandemange (1834-1870). Handicapé de naissance, né sans bras ni jambes, calculateur prodige, mathématicien reconnu et auteur d'un Traité d'arithmétique théorique, pratique et mentale. Il a passé sa carrière de mathématicien à Orléans. Il est en fait né à la Tranchée de Bains qui était à sa naissance rattachée à la commune des Forges avant d'être rattachée à Chantraine en 1892. La ville de Chantraine lui rend hommage par la construction d'un centre culturel portant son nom.
Médaille de la ville
Promotion 2002 :
-
- Nicolas Rigault - athletisme (double champion de Lorraine Marathon Espoir) ;
- Dimitri Cottinet - boxe thaï ;
- Matthieu Haubensack - judo (champion des Vosges) ;
- Philippe Hamelin - judo ;
- Christiane Hamelin - judo ;
- Loïc Étienne - cyclo-cross ;
- Daniel Étienne - cyclo-cross.
Héraldique
|
Blasonnement : Parti : au premier mi-parti d'argent à l'enclume de gueules, au marteau renversé du même brochant, au second d'or aux trois grenouilles de sinople allumées de gueules ; au bonnet phrygien de gueules à la cocarde d'argent boutonnée d'azur brochant en chef sur la partition. Commentaires : Le bonnet rappelle que la commune est née sous la IIIe République, issue de la commune des Forges, symbolisée par l'enclume et le marteau. Quant aux grenouilles, elles font allusion au chant des rainettes sur les rives de l'étang.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Chantraine de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !