Charles de Blois, aussi appelé Blois, né en 1319 à Blois et mort le 29 septembre 1364 à Auray est un noble français.
Fils de Guy premier de Châtillon, comte de Blois, et de Marguerite de Valois, sœur de Philippe de Valois, il fut baron de Mayenne, seigneur de Guise et, par mariage, comte baillistre de Penthièvre et prétendant au duché de Bretagne. Il a été béatifié en 1904 et sa fête est le 29 septembre.
Biographie
À Paris le 4 juin 1337, Charles de Blois épouse Jeanne de Penthièvre dite la Boiteuse, fille de Guy de Bretagne-Penthièvre, nièce du duc Jean 3 de Bretagne et petite-fille d'Arthur 2 de Bretagne. Les conditions du mariage prévoient que Charles de Blois prendra le nom et les armes de Bretagne et qu'il succèdera au duc Jean 3, qui n'avait pas d'enfants.
Guerre de Succession de Bretagne
Le duc Jean 3 n'ayant pas voulu clarifier sa succession de son vivant, sa mort en 1341 déclenche entre les compétiteurs une guerre sanglante qui dure 23 ans : la guerre de Succession de Bretagne. Par l'arrêt de Conflans, le roi Philippe 6 reconnaît son neveu Charles de Blois duc baillistre de Bretagne et reçoit son hommage. La plupart des seigneurs et des barons lui prêtent foi et hommage, comme à l'héritier présomptif de leur souverain, mais Jean, comte de Montfort, demi-frère de Jean 3, prétend aussi hériter de son duché. En octobre 1341, Charles de Blois marche à la suite de Jean, duc de Normandie et héritier présomptif de la couronne de France, pour soutenir ses prétentions sur le duché de Bretagne contre Jean de Montfort.
Le premier mai 1344, il prend Quimper. La ville est ensuite pillée par ses soldats. Le 18 juin 1347, il est fait prisonnier par les Anglais lors de la bataille de La Roche-Derrien. Alors qu'il est enfermé dans la tour de Londres, Jeanne de Penthièvre continue la guerre contre Jeanne de Flandre, l'épouse du comte de Montfort. Il est libéré le 10 août 1356, après neuf ans de captivité dont la majeure partie en Angleterre, après s'être engagé à verser une rançon de 700 000 florins d'or, rançon en partie payée avant que sa mort au combat n'y mette terme.
Pendant cette longue lutte, dans laquelle le roi de France soutient Blois, tandis que l'Angleterre appuie son rival, on voit briller plusieurs guerriers célèbres comme Bonabes 4 de Rougé, Gautier de Mauni, Jean 3 de Beaumanoir, Olivier 5 de Clisson, Bertrand Du Guesclin, Guillaume Boitel et John Chandos ainsi que Pierre de Boisboissel.
Le jeudi saint de l'an 1357 (premier avril 1357), Charles de Blois se rend accompagné de Geoffroy de Pontblanc, chevalier, son maître d'hôtel, de son château de Dinan à son château de Léhon.
Charles de Blois meurt le 29 septembre 1364 lors de la bataille d'Auray contre Jean 4 de Bretagne.
Postérité
Grégoire 11, par la bulle du 13 février 1376, demande à ses commissaires de passer outre certains vices de forme que comportait l'enquête afin de pouvoir procéder à la canonisation, mais le 13 septembre suivant le pape quitte Avignon pour la Ville Éternelle et la procédure tombe dans l'oubli. Charles de Blois est béatifié en 1904 par le pape Pie 10, du fait de sa piété sans faille et ses neuf années d'emprisonnement à Londres.
Roland de Coatgoureden (mort après 1374), qui fut sénéchal de Charles de Blois, s'est fait représenter agenouillé devant son maître dans l'attitude d'un orant priant un saint sur le bas-relief de son enfeu dans l'église Notre-Dame de Guingamp.
Selon la tradition, le bienheureux Charles de Blois aurait ressuscité 29 personnes, dont une fillette d'un an, noyée à Plestin et protégé de nombreuses personnes des flammes, des éboulements et des loups.
Descendance
Son épouse Jeanne de Penthièvre lui donne cinq enfants :
-
Jean premier de Châtillon (1340-1404), comte de Penthièvre, vicomte de Limoges, baron d'Avaugour, seigneur d'Avesnes ;
- Gui, envoyé en otage en Angleterre et mort sur place ;
- Henri, mort en 1400 ;
- Marie (1345-1404), comtesse de Guise et dame de Mayenne, mariée en 1360 avec Louis duc d'Anjou (1339-1384), comte du Maine, comte de Provence et de Forcalquier ;
- Marguerite, mariée en 1351 avec Charles de La Cerda (mort assassiné en 1354, sans postérité), comte d'Angoulême et connétable de France.